Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
27 septembre 2025 6 27 /09 /septembre /2025 12:42

 

"Il faut savoir entendre ce qui n'est pas dit,

et discerner ce qui n'est pas montré".

 

Histoire des Han

 

PHOTO Xiao Long

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans PROVERBES
27 septembre 2025 6 27 /09 /septembre /2025 12:35

 

Le jeu des 5 animaux, 五禽戏 ; pinyin : wǔ qín xì, est un enchaînement de Qi Gong très connu.

Il contient 5 séries de mouvements : une série de 2 mouvements par animal.

             🐯🦌🐻🐒🐦

Origine

Aux environs des années 110 à 207 (dynastie Han) vécut le médecin chinois Hua Tuo (华佗 ; huá tuó) On pense qu’il élabora ce « jeu ». C'est pourquoi ce jeu est aussi nommé « Jeu des cinq animaux de Hua Tuo ».

L’idée est que :

« Le corps humain a besoin de travailler mais il ne faut pas l'épuiser. Si on le secoue, le souffle des céréales se dissout, le sang circule bien, les cent maladies n’apparaissent pas ; comme le gond d’une porte qui ne rouille jamais ».

À travers les temps, plusieurs versions différentes du Wu Qin Xi sont apparues. Chacune de ces versions a ses propres caractéristiques.

Dans l’ensemble, ces versions consistent toutes en des techniques de Daoyin, chaque « auteur » y ajoutant sa « patte »…

 

Le but reste d’exercer les tendons et les os, de faire circuler le Qi et le sang, de prévenir et traiter les maladies, de renforcer le corps et prolonger la vie.

Il existe une pratique de style externe, qui met l’accent sur l’emphase sur les mouvements des membres et le renforcement du corps.

Et une autre, de type interne, qui nous concerne, qui met en relief l’imitation des animaux : on essaie de les imiter et de rentrer dans leur « peau » (sans vendre celle de l’Ours…).

Le travail mental et la circulation de l’énergie interne sont les fondements de cette pratique.

L’esthétique des mouvements tente de rendre justice à l’élégance de l’Oiseau ou la vigueur du Tigre par exemple…

 

Les 5 animaux du Qigong pour la santé – Jianshen Qigong Wu Qin Xi

La version du Wu Qin Xi mise au point par l’Association Chinoise du Qigong pour la Santé (jianshen qigong 健身气功) reprend l’ordre établi par Hua Tuo que l’on retrouve dans « Les chroniques des Trois Royaumes ».

On y a ajouté une « ouverture » au commencement et une « fermeture » à la fin. On calme l’esprit et le cœur avant la pratique et on laisse revenir l’énergie à sa source après l’exercice.

Cette version tient compte des connaissances issues de la kinésiologie et de la physiologie ainsi que des principes de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture.

Elle s’inspire du comportement des animaux et respecte bien sûr les règles fondamentales qui régissent toute forme : yin et yang, cinq mouvements…

Chaque mouvement est destiné à harmoniser une émotion, liée à un organe (Tigre/colère ; Cerf /peur ; Ours/rumination ; Singe/Joie ; Oiseau/tristesse).

Commençons par … le début :

PHOTO Xiao Long

Wu Qin Xi : Le Tigre

Dans les exercices des 5 animaux, c'est le Tigre qui vient en premier. Il existe deux séries de mouvements sur le Tigre. Voici quelques aspects de ces mouvements :

 

On imagine cet animal, le "Tigre", sa puissance, son calme, sa nonchalance, son élégance dans les déplacements, ses fortes pattes... mais aussi sa capacité à bondir rapidement, à réagir ... efficacement!

Regardons de plus près ses pattes d'abord! Massives et munies de griffes: Il est important de bien former les griffes du tigre, les mains ne sont pas du tout détendues lorsqu'on forme la patte de Tigre, les articulations sont utilisées pour bien replier les doigts et en faire des griffes.

Le mouvement 1:

Bras le long du corps d'abord. Puis les mains viennent devant le corps.Les doigts se tendent, s'écartent puis la main saisit une proie imaginaire au sol pour la soulever, les poings fermés montent et déposent la proie sur l'arbre. Les mains s'ouvrent.

Le Tigre ayant une petite faim, il change d'avis (c'est son droit le plus strict!) il saisit la proie dans l'arbre pour la redescendre au sol.

De nouveau, les mains saisissent la proie, la tire vers le bas, puis la pose au sol: les mains s'ouvrent.

C'est ce jeu tendu-détendu qui stimule la circulation du sang et du Qi.

* Ne pas oublier de bien suivre des yeux le parcours des mains!

* Inspirer en montant, expirer en descendant (et relâcher bien l'abdomen pour faire descendre le Qi dans le Dan Tian).

 

Dans le "Tigre 2" (le retour?), il bondit, regardons son dos:

* Il faut éviter de se jeter trop vite et inconsidérément en avant au risque de se déséquilibrer. Le Tigre a ses limites... que l'on apprend à connaître et que l'on respecte. On peut donc se permettre de bondir avec modération...

* Lorsqu'on se relève, on déroule bien la colonne avant de se préparer à bondir à nouveau.

L'extension et la flexion de la colonne vertébrale activent les deux °Vaisseaux Ren Mai (à l'avant) et Du Mai (à l'arrière)."

 

Qu'est-ce-que c'est que ça, un "vaisseau"?

° Le Vaisseau Gouverneur Du Mai est un des méridiens curieux qui régit le Yang du corps. Il est aussi le garant de la stabilité intérieure en situation de stress. Ren Mai est le Vaisseau Conception et régit le Yin...

N'oublions pas les émotions dans tout ça… puisque cet enchaînement est fait pour les harmoniser...

 

Le Tigre, lié au printemps est lié au Foie donc, et à la colère.

Le Tigre a le regard mauvais ? ... Enfin, pas si mauvais que ça: il s'agit plus d'intensité du regard que de "méchanceté"... Lorsqu'on bondit, on intensifie le regard, on "vidange" sa colère...

 

Personne ne dit que c’est facile : jouer au Tigre demande patience et concentration….

PHOTO Xiao Long

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans QI GONG
20 septembre 2025 6 20 /09 /septembre /2025 13:54

 

"Ce ne sont pas les puces des chiens
qui font miauler les chats."

🤔

 

PHOTO Xiao Long

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans PROVERBES
20 septembre 2025 6 20 /09 /septembre /2025 13:50

Connaissez-vous les "portes de lune"?

Je suis d'accord, on connaît mieux les gâteaux de lune,

mais, bon... Tout ne peut pas se manger!

Dans les jardins chinois si bien pensés et aménagés, il est

bien rare de ne pas trouver au moins une "porte de lune"

 

          月亮 yuèliàng mén.

 

PHOTO Xiao Long

 

Il s'agit d'une ouverture ronde pratiquée dans un mur. Car

le jardin est conçu comme une œuvre d'art et doit offrir

au regard sans cesse de nouvelles perspectives. On ne voit

jamais l'ensemble du jardin. On aperçoit une chose, puis

une autre... C'est un cheminement...

Des fenêtres ajourées, des portes, des recoins

transforment le jardin en mini-univers où les yeux

découvrent à chaque pas un nouveau "tableau" et l'on passe

ainsi de scène en scène, de la "forêt de bambous" aux

"montagnes" ou au "lac"... Comme une estampe sur rouleau

qui ne dévoile que très progressivement l'œuvre créée.

Cet élément d'architecture marque symboliquement le

passage dans un autre "monde:

"Si tu passes cette porte, tu auras un autre ciel au-dessus

de ta tête, et un autre sol sous tes pieds".

 

Lorsqu'on franchit la porte, parfaitement ronde, on en

forme soi-même le centre. On retrouve ici l'influence de la

philosophie taoïste, où l'homme s'intègre à l'univers, où il

est une partie de la nature. Le jardin chinois n'est pas

l'œuvre du hasard, tous les éléments sont choisis pour leur

signification symbolique.

Le jardin reflète la nature, dans ses composantes

végétales, minérales... liquides! Le jardinier en est le

créateur et doit respecter l'équilibre naturel.

Nous sommes loin du « jardin à la française », bien clair,

bien symétrique, contrôlé, maîtrisé... Comme si l’on pouvait

maîtriser la nature. C’est comme vouloir empêcher les

escargots de manger vos salades… un combat perdu

d’avance !

PHOTO Xiao Long

Mais si lorsqu’on parle de jardins chinois, on voit un bel

espace fleurit avec de beaux arbres centenaires, un petit

pont par ci, une porte de lune par là… le concept de jardin

évolue lui aussi en Chine et sans azalées pourpres, sans

glycines ou pivoines, sans pagode ni chemins détournés…

A Zhongshan, tout près de Canton, le Parc du chantier naval

est un exemple de jardin « moderne ». Cette bulle verte de

11 hectares, posée sur une île au milieu de la ville en pleine

agitation, est une création originale et audacieuse

accessible depuis 2002.

Avec ce parc, le paysagiste Kongjian Yu réhabilite une

friche et ses hangars, l’histoire du lieu s’intègre au jardin

et ce n’est pas sans surprendre. Si le Feng Shui préconise

les chemins tortueux, l’architecte ici a choisi les lignes

droites afin de mieux correspondre au lieu et aux éléments

subsistants de cette friche industrielle des années

cinquante : machines, navire, voie ferrée, bâtiment

métallique… Les designers Kongjian Yu, Wei Pang,

Zhengzheng Huang, Qingyuan Qiu et Shihong Lin ont su

exploiter l’existant à merveille. Les perspectives sont

multiples, les promeneurs ne risquent pas de s’y ennuyer…

Le Zhongshan Shipyard Park est un espace écologique

nouvelle génération : les plantations sont adaptées à

l’environnement : pour éviter les montées des eaux

intempestives et dangereuses pour la ville, ce fils de paysan

a imaginé une « ville éponge » en bâtissant des berges en

terrasses successives, donc sur plusieurs niveaux et ces

terrasses sont stabilisées par des végétaux choisis avec

discernement. Ainsi, lors des crues de la rivière Qijiang,

ces berges forment une sorte de barrages qui absorbe en

partie les eaux montantes et permet de préserver la

stabilité des berges.

On retrouve ici l’idée d’adapter son jardin à la nature

environnante. Cette idée sera sans aucun doute à mettre en

pratique par tous , car il nous faut prendre en

considération les conséquences qu’induit le changement climatique.🌞


 


 


 


 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
13 septembre 2025 6 13 /09 /septembre /2025 13:15

 

"L'arbre renversé par le vent
avait plus de branches que de racines."

 

PHOTO Xiao Long

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans PROVERBES
13 septembre 2025 6 13 /09 /septembre /2025 12:57

UN PEU D’AIR PUR

Les beaux jours deviennent plus rares et il est plus difficile de pratiquer dehors, même si cela peut-être très agréable. Si nous en avions le courage, sans doute le ferions-nous plus souvent. Il suffit d’éviter les conditions climatiques trop désagréables, le trop froid, comme le trop chaud, le trop venté… bref le trop ! Et de se vêtir en conséquence. On évite de frimer en tee shirt par -10° !

Pratiquer à l’extérieur est une sensation très intéressante , le ressenti est alors plus important que la pure technique. Les pelouses à trou-trous ou le sable humide ne permettent pas les équilibres parfaits, mais nous pouvons travailler différemment : sentir le sol, ou même l’herbe si on adopte le pied nu ! Ou le sable ! … On sent comment notre pied s’ancre, comment tout le corps participe à cet équilibre et il est très plaisant d’être en contact direct avec cette nature dont nous nous inspirons.

 

PHOTO Xiao Long

Nous pouvons aussi respirer bien plus à l’aise en extérieur (éviter les chemins de terre sous les autoroutes !), et le plus souvent, on se rend compte que la pratique est autre, que l’on est plus lent ou au contraire plus rapide sur les positions d’équilibre qui sont moins tenues, ou que l’on est plus posé, car il faut bien assurer ses appuis avant de se déplacer, et souvent plus concentré.

Petit Dragon aime pratiquer en extérieur et redécouvrir les taolu dans un cadre apaisant et relaxant, sans murs, sans plafond. C’est comme si les mouvements pouvaient s’agrandir encore et remplir l’espace, les pieds dans le sol, la tête dans le ciel…🌄

Il ne faut pas hésiter à faire son petit qi gong ou son tai ji quan dehors en oubliant les regards de ceux qui peut-être passeront par-là à un moment donné. Tout est possible : votre jardin, la plage, la forêt, un grand parc près de chez vous...

Après tout, il est tout aussi intelligent de pratiquer nos disciplines dehors que de faire son jogging, d’aller à vélo, ou de parler tout seul dans les rues (euh, non, désolée, de parler au téléphone,,,) et de faire participer tout le monde à ses conversations…

Alors, avant que nous retrouvions nos intérieurs et salles de pratique, plus d’hésitation ! Hop ! On va dans la prairie/forêt la plus proche ou sur la plage !!! Et on RESPIRE !

 

PHOTO Xiao Long

PRATIQUER au QUOTIDIEN

Car nous pouvons chaque jour (ou presque) faire une pause « pratique » : On peut, si on en a le temps et si l'on est motivé, se ménager une "Pause Tai ji quan" ou Qi gong dans la journée. Mais on peut aussi tout simplement appliquer les principes que l’on a appris dans notre pratique aux activités les plus courantes:


Sentir la tension et l'éliminer: Vous lisez depuis un bon moment, vous tapez à l'ordinateur, vous coincez votre téléphone entre épaule et oreille pour pouvoir continuer à agir pendant que l'on vous tient la jambe à l'appareil...(tout le monde n’est pas adepte du Bluetooth,,, Tension! Détendez vos épaules, vérifiez si vos accoudoirs ne sont pas trop hauts, si votre PC est ien placé, ou faites un choix: bricoler ou téléphoner? Nous avons tellement tendance à faire plusieurs choses à la fois,,,


Économiser ses forces: Vous poussez une porte trop lourde, vous passez l'aspirateur, vous repassez, vous avez à soulevez un gros carton, vous avez à faire avec un bocal récalcitrant? Au lieu de vous échinez à la force de vos bras, de vos mains, concentrez vous sur ... votre centre, utilisez l'ensemble de votre corps, lâchez vos genoux, placez vous correctement, comme on le fait dans notre pratique, ainsi vous n'utiliserez qu'un minimum de force pour un maximum d'efficacité! Si, si, ça marche...


Utiliser les moments "perdus" pour gagner en stabilité: Attendre le bus, faire la queue au supermarché, à la poste, voilà des instants qui ne passionnent personne! Alors travaillez votre stabilité, votre ancrage au sol, vous pouvez faire un petit exercice de Qi Gong (connexion à la terre) sans bouger, personne ne le remarquera! Jouez avec vos appuis au sol, passez votre poids, à droite, à gauche, respirez (inspir = je suis sur un pied, expir = je repose le pied), ou poids sur l'avant du pied, sur l'arrière... Pensez verticalité, axe du corps... Il y a de quoi faire passer le temps! Et c'est quand même mieux que de ronger son frein en attendant que le bus passe, que le client devant vous trouve sa monnaie ou retrouve sa carte à la caisse, ou encore que l'employée revienne à son bureau.

Nos disciplines sont très riches d’enseignements et il serait dommage de ne pas profiter des bienfaits de notre apprentissage au quotidien, c’est simple et ça ne coûte rien,,, Il faut juste y penser...

 

PHOTO Xiao Long


 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN QI GONG
6 septembre 2025 6 06 /09 /septembre /2025 15:14

 

"Ne craignez pas d'être lent,
craignez seulement d'être à l'arrêt."

 

PHOTO Xiao Long

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long
6 septembre 2025 6 06 /09 /septembre /2025 15:09

Les vacances d’été se terminent et même ceux qui ont eu l’occasion de se « dépayser » pourront mettre en pratique ces petits exercices de relaxation dès la rentrée… surtout s’ils reviennent épuisés de leurs séjours (et si, cela arrive : on part pour se détendre et on aimerait avoir une bonne semaine de repos quand on revient pour s’en remettre !). 😴

Comment utiliser les gestes/moments simples du quotidien pour se détendre et démarrer sa journée bien (corps et esprit) réveillé/e(s) ?

Et les choses sérieuses commencent dès le matin, avant même de se lever : hors de question de bondir hors des plumes comme un pantin sort de sa boite (nous ne sommes pas, nous, montés sur ressorts !).

Il convient donc de s’étirer doucement, comme un chat, on étire les pattes, les quatre ( !) pour réveiller son corps en douceur. Il n’y a rien d’urgent (que des gens pressés…).

Pour se lever, on se laisse rouler sur le côté, les genoux se replient et on peut prendre appui sur un coude pour se soulever… en douceur. On pose les pieds au sol (les deux en même temps pour éviter de se lever du pied gauche ?!).

Frotter doucement les jambes, les bras pour prévenir vos articulations que la mise en route est proche. Enfin, on se lève...

 

À lire ces lignes quelques-uns se disent, si je fais tout ça pour le « lever », ce n’est plus un petit déjeuner que je vais prendre, c’est un repas du soir !!! Mais non, je réponds aux caustiques qu’il n’y en a que pour quelques toutes petites minutes et que cela peut peut-être éviter de se retrouver plié en deux au moment où l’on se penche en avant pour attraper sa brosse à dent… Et ce n’est pas une question d’âge, cela peut arriver à n’importe qui ! Il faut juste éviter de caler son réveil-matin au dernier moment, c’est toujours un mauvais plan de se dépêcher dès le matin.

PHOTO Xiao Long

 

Un petit massage du visage ne prend pas trop de temps non plus si on le fait en mettant sa crème par exemple. On masse le visage à deux mains en montant par le centre, en redescendant par les côtés, puis arrivé au menton, on glisse les mains vers la nuque…On lisse le front avec toute la paume de main, d’une tempe à l’autre pour effacer nos petites rides soucieuses. On masse doucement les paupières et on termine par un petit massage, avec la tranche des index, des coins de la bouche vers le haut en passant sur les ailes du nez.

Un bon brossage des cheveux (et donc du crane) finira de vous « réveiller » et stimulera au mieux la circulation sanguine de cette zone.

Il ne reste plus qu’à sourire. Et voilà une journée qui s’annonce bien…

 

Se relaxer : la journée… (Épisode 2)

🏖Il est souvent très dur de rester absolument détendu toute une journée, sauf peut-être à siroter un jus de fruit au bord de la mer, les « doigts des pieds en éventail » (un vrai stress d’ailleurs : très difficile de mettre ses orteils en éventail !).

Alors, au cours de la journée, il n’est pas interdit de faire quelques pauses pour se relaxer et éviter d’arriver en fin de journée, en fin de course, sur les rotules… Il faut juste penser à utiliser quelques exercices déjà appris en cours :

 

Pour relancer la concentration, on peut masser et pincer les épaules, masser la nuque (Da Zhui 14 VG) et faire quelques exercices comme lever la tête et le regard vers le ciel, ou tourner la tête vers la gauche puis la gauche… «  Regarder la lune » ou « Regarder l’étoile du nord »… Une fois le cou et la nuque plus déliés et mobiles, on peut aussi masser la tête en passant les doigts d’une main de la base des cheveux sur le front vers l’arrière et la nuque : « Se peigner les cheveux ».

Pour finir, on peut « Battre le tambour céleste », en se bouchant les oreilles avec les paumes de mains placées doigts vers l’arrière de la tête et en faisant glisser l’index sur le majeur pour frapper la base du crâne. Après huit « percussions », on ôte les mains des oreilles et on retrouve un esprit plus clair.  

Cela ne prend pas tant de temps et lorsqu’on est assis devant son écran toute la journée, une petite pause de ce genre détend bien !

Pour calmer les émotions, la colère, la contrariété… (car tout ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait!) on peut masser les côtes de l’extérieur vers l’intérieur, en partant mains sur les côtes du haut et en descendant…

On peut aussi masser doucement au niveau de Tan Zhong, centre de la poitrine 17VC.

Se concentrer sur sa respiration (Tiao Xi) pour l’adoucir, la calmer est aussi un bon exercice d’harmonisation.

 

PHOTO Xiao Long

 

Pour se relaxer et reposer les yeux après une activité longue qui nécessite un regard fixe (ordinateur, lecture, télévision…)

On peut, après avoir détendu le cou et la nuque (massage de la zone Da Zhui 14 VG) détendre les yeux par « palming » et massage.

On frotte les paumes de mains pour bien les chauffer, on pose les paumes en coques devant les yeux ouverts et à chaque inspiration, on se concentre sur cette chaleur qui pénètre les yeux et les repose. On peut ensuite doucement « masser » les paupières en laissant glisser doucement l’index sur la paupière supérieure et le majeur sur la paupière inférieure. Le mouvement part du coin interne de l’œil vers les tempes.

On peut aussi visualiser un paysage vert (qui apaise et repose le regard) ou faire tourner les yeux (gauche/en haut/ droite/en bas) ou encore regarder un objet proche de soi, puis un objet dans le lointain en faisant à chaque fois la mise au point…

 

Après la tête… les pieds : la plupart du temps nos « activités » nous laissent assis/ou debout pendant des heures, ce qui n’est pas forcement au goût de notre dos ni de nos jambes…

Arrêter son travail, changer de position, ou faire quelques pas n’est pas toujours possible. Mais on peut s’étirer sur place, retrouver notre position « verticale » (tête poussant le ciel et coccyx descendant vers le sol), étirer les membres, tourner les chevilles et les poignets discrètement, (ou pas, d’ailleurs !), masser les articulations…

 

On peut frapper des talons au sol en tirant les pointes de pieds vers le haut, puis reposer les pointes de pied en soulevant les talons .

🤔Le plus délicat est de penser à ces petits exercices en cours de journée, il n’est pas nécessaire de faire tout un enchaînement pour se détendre. Quelques minutes de temps à autre suffisent pour que le corps et l’esprit se délestent un peu des charges que nous leur imposons… et ils vous en seront reconnaissants…

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long
29 août 2025 5 29 /08 /août /2025 09:46
PHOTO Xiao Long

" Le but n'est pas le but,
c'est la voie".
Lao Zi

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long
29 août 2025 5 29 /08 /août /2025 09:22

 

Comment se fait-il que nous économisions de plus en plus de temps et que nous n’en ayons jamais assez ?

D’après quelques chercheurs qui se sont empressés (!) de répondre à cette question fondamentale, nous avons perdu deux heures et demie de sommeil en un peu plus d’un siècle. Il est vrai que plus personne ne se couche avec les poules (les poules non plus d’ailleurs dans leurs batteries surpeuplées et éclairées au néon !)… et que les veillées au coin de l’âtre se sont transformées en soirées devant écrans de tous types… Nous travaillons en moyenne 35 heures semaine, rien du tout comparé au 57 heures semaine qui étaient de bon ton il y a un siècle… En voilà des tonnes d’heures « gagnées » !!!

Mais qu’en faisons nous ?

⏰🚝 🚗 ✈ 📱 🖥 🕒

Les transports nous font gagner aussi du temps, la voiture va plus vite que la calèche (et ses chevaux déposent moins de « choses » sur la chaussée… mais en envoient plus dans l’air !). Mais du même coup, nous habitons plus loin de notre lieu de travail et multiplions les déplacements… et les bouchons !

La préparation des repas s’est de beaucoup simplifiée : on mange plus vite des aliments tout prêts et le pauvre poulet n’a même plus le « temps de courir » vraiment avant de se retrouver en nugget dans une friteuse…

On communique très vite grâce à tous ces petits instruments utiles qui se sont imposés comme nécessaires (PC, iPad, iPhone…) et dézormé on ékri kom ça pr alé + vitenkor ! :) lol !

 

Bref, il faut toujours faire plus, plus vite, plus rentable pour gagner du temps. On dévore son sandwich en deux coup de cuillère à pot (enfin, si on peut dire!) et en marchant en même temps, on envoie ses messages en conduisant, on travaille sur son ordi en regardant un film et en écoutant les dernières nouvelles tout en ingurgitant son café vite cultivé avec force engrais et pesticides, vite cueilli, vite moulu et vite mis en dosettes pour être vite mis dans une machine à café … pour être vite bu. Fini le bon vieux moulin dans lequel on met de beaux grains de café torréfiés avec art… plus le temps de tourner la bobinette et la chevillette pour retrouver son café moulu fin dans le petit tiroir en bois du moulin…(et là, vous en sentez l’odeur ! )

On va aux « speed dating », on fait du « power yoga » et les américains ont même inventé l’enterrement éclair « drive through funerals » (on passe en voiture devant le cercueil…) et pour ceux qui ont trop de boulot pour se déplacer, on peut voir la cérémonie sur internet.

Et pourtant, avec tout ce temps gagné, on n’en a jamais assez… Pourquoi ? Comme si le but à atteindre ne faisait que reculer à chaque fois que l’on avance… En réalité, plus on optimise son quotidien, plus on s’ouvre des possibilités d’action ! Voilà ce qu’ont découvert d’éminents sociologues.

PHOTO Xiao Long

Certains analysent cette forme de boulimie comme une volonté de « vivre plus » : la vie humaine a une date de péremption… elle est limitée dans le temps et pour la majorité, les personnes ne sont plus liées à une foi en un au-delà où l’on pourrait continuer ou finir ce que l’on a commencé.

Donc, ces sociologues voient dans cette quête au « plus, plus loin, mieux, tant que je peux », un effort pathétique de profiter de la vie en occupant tous les instants de nos journées de choses à faire, d’endroits où aller… une forme d’éternité obtenue par la rapidité d’action.

 

La question, Max, est la suivante : que signifie profiter de la vie –si on ne la voit pas passer ? Si l’on veut prendre le temps de la « voir », il faudrait peut-être s’arrêter un moment. S’asseoir sur un banc dans un parc, s’allonger sur l’herbe et regarder le ciel (ah bon, il est toujours là ?). Puisque de toute façon, nous ne pourrons jamais tout faire, pourquoi essayer d’en faire autant ?...

PHOTO Xiao Long

Relax  ! Déconnecter (à tous les sens du terme) c’est possible ! Il faut juste s’apercevoir que l’on est en train de (trop) courir et prendre sur soi de se poser. On est d’accord, au début c’est un vrai « travail », il faut se surveiller et freiner ses bonnes intentions d’action et ne pas avoir mauvaise conscience de ne rien faire. Arrêter de pédaler comme un petit hamster dans sa roue -je vous rappelle qu’une roue, c’est rond et que donc, notre petite bête ne va nulle part !

Il est agréable de (re)découvrir que ne rien faire n’est pas répréhensible et que c’est l’inaction qui nous permet de réaliser ce qu’est la vie autour de nous. Pour apprécier la vie, il faut la percevoir et l’observer sous toutes ses formes en nous et hors de nous. Pour mieux profiter de ce temps qui nous est compté,

ARRÊTONS-NOUS !

PHOTO Xiao Long

 

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.