Comme vous le savez (peut-être) la Médecine chinoise a une vision très différente de la nôtre et nous gratifie de points placés (ou pas) sur des méridiens qui parcourent tout le corps et … le visage !
Lorsque nous effectuons nos automassages du visage, nous massons aussi un certain nombre de points et au-delà du bien-être que procure tout massage quel qu’il soit, nous en profitons donc pour stimuler la circulation de sang et de qi .
En général ,voilà comment cela se passe (mais il y a des variantes !!!)
Pour commencer, chauffer les mains, les poignets, car des mains chaudes et détendues sont plus agréables et nous stimulons déjà la circulation de qi et de sang, Le point 8 du méridien du Maitre Cœur- au centre de la main et c’est un point d’entrée et de sortie d’énergie très utilisé en le qi gong et dans les massages.
Puis, on va masser le visage du menton vers le front en passant bien de chaque côté du nez, on inspire, puis on redescend par les côtés en expirant. A répéter… La pression est plus ou moins marquée en fonction de votre envie du moment.
De nombreux points sont massés, le visage du menton à la racine des cheveux est une « mine » de points. Estomac (E), Vessie (V), Gros Intestin (GI), Vésicule Biliaire (VB), Intestin Grêle (IG), triple réchauffeur (TR). Il n’est pas nécessaire de connaitre tous les points et ce massage global est déjà un bon exercice.
Ensuite, on masse la nuque, on insiste sur cette zone « sensible » (Dazhui) Grande Vertèbre, en descendant bien derrière et en alternant main droite et main gauche. On peut aussi pincer la peau du cou (comme si on attrapait un chat par la peau du cou !) et faire rouler la peau. On pense à secouer ses mains et à les re-chauffer entre chaque zone. C’est une façon de se « nettoyer » les mains et de faire revenir une énergie « propre »…
C’est le front ensuite qui va être massé, en appliquant toute la main, en allant d’une tempe à l’autre, en respirant tranquillement (V et VB à la racine des cheveux). Puis, petits cercles sur les tempes (Taiyang, un point Hors Méridien… comme si il n’y en avait pas assez déjà à retenir !!! ), dans un sens puis dans l’autre. On appui un peu plus fort sur le dernier mouvement, on presse puis on enlève les doigts rapidement. De nouveau… lavage de mains !
On chauffe particulièrement bien les mains pour les poser en coques sur les yeux (8MC face à l’œil) et laisser la chaleur rentrer dans les yeux pour les reposer et les nourrir. On peut inspirer et visualiser cette chaleur qui pénètre l’œil. On peut rester ainsi un moment avant de glisser l’index dans le coin interne de l’œil pour masser le « grain de riz », on sent bien sous le doigt ce petit grain (V1). Puis on va faire le tour de l’œil, masser le sourcil interne, centre et externe, (V2-Yuyao,- TR23) puis passer sous l’œil au centre (E1) et revenir à notre point de départ. On peut répéter ce massage. Fiez-vous à votre « feeling ».
On secoue, on chauffe…
On place deux doigts devant et trois doigts derrière l’oreille pour bien masser les deux côtés en même temps nombreux points TR, VB, IG). Entre le pouce et l’index on saisit le bord de l’oreille pour le frotter et arrivé au lobe, on tire et on lâche. N’hésitez pas à tirer vos oreilles, de toute façon, elles poussent encore alors… et puis il y a de la marge avant que vous ne fassiez concurrence aux éléphants !
On secoue, on chauffe.
De chaque côté du nez avec le tranchant des index on masse du menton jusqu’à la racine du nez, index repliés, on insiste de chaque côté à la base des narines (20 GI). On peut aussi surtout en hiver et lorsqu’on est enrhumé frotter au niveau des sinus en plus : débouchage de nez garanti !
On secoue, on chauffe…
Puis avec le tranchant de l’index encore, on va masser le bas du visage en plaçant une main sous le nez (VG27) et une autre sur le menton (VC24).
On secoue et… on finit calmement cet exercice.
Je ne peux détailler ici les caractéristiques des points massés, ce serait trèèèès long, mais vous trouverez sans problème sur le net « où on trouve tout » des informations complémentaires !
La description est assez longue, mais en réalité ces petits massages ne durent pas très longtemps et sont faisables assez rapidement : alors pas d’excuses… on ne peut pas dire que l’on a pas le temps de les faire !:)