Voici… les noms de la forme au petit bâton que nous étudions ainsi que quelques brèves explications sur les noms qui peuvent parfois sembler curieux aux Occidentaux que nous sommes. Ces noms nous racontent souvent une histoire et nous permettent de mieux entrer dans le mouvement tout en découvrant la culture chinoise.
Tài Jí Bàng Dì èr Tào 太极 棒 第 二套 Tài Jí Bàng Forme 2
1. Qīng Zhōu Dàng Yáng 轻舟荡洋
La frêle embarcation oscille sur l’océan.
Nous retrouvons cette image de barque légère qui glisse sur l’eau. Cette image parfois associée à celle du pêcheur qui chante au coucher du soleil fait partie des images « d’Epinal » à la chinoise.
C’est un moment de calme, un moment agréable au sein de la Nature… Nous voguons vers l’avenir et le bonheur… un long voyage sur un long fleuve tranquille... (Ou pas !... de l’utilité de pratiquer…)
2. Sān Zhé Qī Gōng 三折攲肱
Par trois fois plier et déplier l’humérus à l’oblique (Par trois fois casser le bras).
L’idée vient d’un proverbe de la dynastie Qing. Un roi qui passe par de nombreuses batailles acquiert de l’expérience, il devient maitre dans l’art de la guerre…
Cette image est à rapprocher du proverbe « Si on est malade longtemps, on devient médecin ». Si on s’est cassé le bras trois fois, on sait alors ce qu’il faut faire. Si nous avons traversé des moments difficiles, nous abordons les suivants de façon plus sereine.
3. Nán Yào Běi Yīng 南 鹞 北 鹰
Busard du Sud, aigle du Nord.
Sur ce nom, je n’ai pas eu d’interprétation « officielle »… Mais Petit Dragon vous propose ses cogitations…
On saisit l’idée générale véhiculée par ces deux oiseaux de grande envergure, au vol majestueux.
Dans la Chine ancienne, l'aigle était le symbole de force et de solidité. L'aigle posé sur un rocher était l'image parfaite du combattant solitaire, posé sur un pin, il devient image même de la longévité. L’aigle est aussi un « chasseur de démons »… Associé au Nord, Eau, Rein…
L’allusion au busard pourrait être en lien avec l’histoire de Gongshu Ban qui vit voler un busard dans le ciel et fasciné, découpa des morceaux de bambou en forme de rapace et fit voler sa construction trois jours durant… le premier cerf-volant… Les cerfs-volants d’ailleurs portaient souvent des noms d’oiseaux. Les busards affectionnent les vastes étendues, les steppes et les plaines. Associé au sud, Feu, Cœur…
4. Yáng Fān Yuǎn Háng 扬 帆 远航
Hisser la voile et naviguer au loin.
Pas de secret pour ce nom : Nous hissons la voile pour voguer vers l’avenir…
5. Gōng Shēn Shū Dǎn 弓 身 疏 胆
Se pencher pour faire circuler la bile.
No comment... pas super poétique celui-ci !
6. Kǒng Què ài Wěi 孔雀 爱 尾
Le paon aime faire la roue.
Belle image qui convient parfaitement à la circularité du mouvement. Nous sommes fiers comme des paons et faisons la roue… ah ! Que nous sommes beaux !!! (et donc nous conservons un bel axe… pas de paon qui cherche des graines au sol !)
Le paon est aussi symbole de dignité : sous les Ming et les Mandchous, une plume de paon (et un bouton de corail) ornait les coiffures des dignitaires de 1ère et seconde classes. Le paon -avec la grue- est aussi la monture préférée de la Déesse des Immortels…
7. Hè Lì Jī Qún 鹤立 鸡群
La Grue se dresse au milieu des poules.
On voit bien là aussi la grue, grand oiseau harmonieux qui se dresse et domine la volaille… L’image est liée aussi à l’histoire d’un général qui, pour protéger son roi, se dresse seul face à l’ennemi alors que les soldats se cachent…
8.ān Bù Dàn Chē 安 步 惮 车
Aller paisiblement et craindre un véhicule.
La Nature nous offre tout, nous n’avons pas besoin de véhicule : nous avons nos pieds… Nous pouvons nous suffire à nous-mêmes.
L’histoire cette fois est celle d’un fonctionnaire convoqué par l’Empereur. Le fonctionnaire a un grand sens de l’humour et d’infinies connaissances, il déplait à l’Empereur qui le bannit. On lui propose de partir en « voiture », mais pour montrer qu’il n’a besoin ni d’argent, ni d’honneurs pour vivre, il refuse et fait la route à pied.
L’histoire ne dit pas si cet exemple a été suivi ni si les « constructeurs automobile » de l’époque ont mis la clé sous la porte…