Nei en chinois signifie intérieur ou dedans. Jing signifie la chaîne d’un tissu, le fil de chaine qui entrecroisé avec le fil de trame forme un tissu. Mais il peut aussi avoir le sens d’écritures classiques ou de de canon religieux, qui finalement sont aussi des « trames ». Tu, c’est un plan, une carte, un dessin (comme dans Taiji tu).
Nei Jing Tu peut se traduire par « carte de notre trame intérieure ».
La version la plus connue de cette représentation a été trouvée sur une stèle datée de 1886 qui se trouve sur un mur d’un des bâtiments du temple taoïste des nuages blancs à Beijing (白雲觀). Cette représentation du travail interne aurait environ mille ans (difficile de vérifier à la source …).
Il suffit de taper « neijin tu » dans un moteur de recherche pour avoir accès à cette représentation surprenante.
On y voit quoi ?
Le diagramme se lit de bas en haut et représente le corps humain vu de profil. On distingue trois parties essentielles : les trois champs de cinabre (Dan tian). Il dépeint les différentes transformations énergétiques qui surviennent lors des pratiques d’alchimie interne.
On voit la colonne vertébrale et le crâne. On y voit les organes symbolisés.
Dans la partie inférieure, un garçon et une fille (le Yang et le Yin), travaillent ensemble pour actionner une roue hydraulique permettant d’envoyer l’eau (le Jing – l’Essence , dans cette région est le Rein), le long du canal sinueux (la colonne).
En inversant le jing ou l'Essence, représenté par le cours d'eau le long de la colonne vertébrale, ils évitent qu'elle s'écoule vers le bas et qu'elle soit perdue. Cette eau va croiser différents passages.
Elle va être réchauffée au niveau du Dan Tian moyen 中丹田 afin de produire la vapeur (le Qi 氣) qui va être diffusée vers le Dan Tian supérieur 上丹田 , lui-même représenté par le mont Kun Lun représentant les différentes composantes de l’esprit et du cerveau.
Le champ de cinabre inférieur est placé à côté des quatre symboles du Yin-Yang qui représentent les quatre agents extérieurs (bois, feu, métal, eau), avec le cinquième (la terre) au centre.
Sur la droite, on aperçoit une forêt, le Foie. Sur la gauche du champ du cinabre se tient un buffle qui laboure la terre et plante la pièce d'or, une image de la première graine de l'élixir doré. Le buffle qui laboure la Terre, symbolise ainsi la fonction de transformation du Centre (associé à la Rate, Estomac et Intestins).
Au centre se trouve le champ de cinabre médian, en forme de spirale et situé dans la région du cœur. Juste au-dessus, un jeune garçon tient la constellation de la grande ourse, symbole du centre du cosmos. Cette boule de Feu est associée au Cœur, symbole de l’amour et de la compassion et qui est également la demeure du Shen 神, la conscience organisatrice.
Selon le légende du « Bouvier et de la Tisserande », Niu Lang 牛郎 et Zhinü 織女. Un vacher, correspondant à l’étoile Altaïr, ne peut retrouver son épouse, l’étoile Vega, qu’une fois par an. En médecine chinoise, la tisserande représente la fonction de thésaurisation du Jing des Reins et le bouvier représentant le Feu empereur du Cœur, tous deux formant l’axe Shao Yin.
Plus haut, au-dessus et derrière la pagode (la trachée, lieu de passage de l’énergie du Ciel et de la Terre), on trouve l'oreiller de Jade, situé à l’arrière du crâne.
La partie supérieure de l'image représente le champ de cinabre supérieur. Derrière les grandes montagnes, sur la gauche, émerge le méridien gouverneur, Dumai; le vieil homme assis à côté de lui est Laozi 老子.
En dessous commence le méridien concepteur, Renmai, qui se déroule sur le devant du corps. Le moine debout, avec les bras levés, se tourne vers Bodhidharma 達摩 (qui introduisit le bouddhisme Chan en Chine). Les deux points des yeux sont représentés par le soleil et la lune.
Et ça nous dit quoi ?
C’est l’illustration de l’interaction entre nos trois Dan Tian, il présente le flux qui se déploie dans les « Huit Merveilleux Vaisseaux » 奇 经 八 脉Qi Jing Ba Mai et révèle les résonnances qu’il y a entre le Ciel 天, l’Homme 人 et la Terre 地. La nature est au dehors, la nature est en nous, nous fonctionnons comme elle, et nous la prenons pour modèle pour gérer notre quotidien. On ne peut aller contre la nature.
Il évoque aussi Yuan Shen 元神, « l’Esprit originel », et décrit les cinq Shen* 神 associé aux cinq organes Zang 臟 plus un Shen associé à la vésicule biliaire 胆 神.
Cette carte est intéressante et nous aide à mieux comprendre comment les Chinois voient le fonctionnement interne et énergétique de notre corps. Rien à voir avec notre conception de l’homme « machine » : Le corps est « une machine qui se remue de soi-même », est la formule employée par Descartes. Le corps est comme une horloge, avec des rouages, tout fonctionne comme un mécanisme bien huilé. Le corps, c'est de la matière et rien que de la matière…
On conçoit bien que les occidentaux aient un peu de mal à percevoir le corps comme le Nei jing tu !
Shen* est une notion complexe que l’on ne peut qu’aborder… à creuser pour ceux qui sont intéressés sur des sites de MTC.
C’est la forme la plus immatérielle du Qi. * Il regroupe l'ensemble de nos fonctions psychiques et spirituelles. L’Esprit Shen est un des « trois trésors », il se décline sous cinq formes en lien aux aspects psychiques et émotionnels ...
Le Shen - Cœur Source de vitalité, joie, discernement
Le Hun - Foie Source de créativité et d'élaboration de projets
Le YI – Rate Source de l'apprentissage et de la cohérence
Le Po – Poumon Source de l’instinct de survie et de la protection de soi
Le Zhi – Rein Source de la volonté et de l'affirmation du soi