Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2023 6 08 /07 /juillet /2023 12:37
PHOTO Xiao Long

 

Faire son ménage est une chose  très moyennement passionnante, il faut l’avouer- et voilà qu’on veut nous le rendre thérapeutique ! Si ce n’est pas beau le progrès !

Il y a tant de façons de méditer… la dernière en vogue proposée est – nous dirons une forme de méditation en action !

Donc, on croyait jusqu’ici que ranger, dépoussiérer, trier était une vraie corvée, mais non, pas du tout !!! C’est le moyen d’accéder à un bien-être !

Comment faire ?

Au lieu de nettoyer le weekend la saleté de la semaine en maugréant, il faut se rendre compte que l’on se vide la tête en même temps – comme si l’on méditait… Bref, on enlève les moutons dans les coins et on vide les tiroirs du cerveau… (et non, on n’en profite pas pour ressasser toutes les choses négatives qui nous sont tombées dessus cette semaine !)

Il y a des bazars organisés pourtant !!!

... Et d’autres pas !

 On crée un espace propre, net, duquel on élimine les parasites et qui nous permettra de goûter à une certaine forme de sérénité. Cela ne signifie pas avoir un intérieur désincarné tout beau comme une photo extraite d'un magazine de décoration- on y vit quand même!!! Mais... dépouillé des inutiles.

Une fois le ménage fait, les objets superflus rangés ou jetés ou donnés (c’est encore mieux !), on peut se reposer dans un espace libéré.

L’idée est simple et n’est pas nouvelle : intérieur et extérieur communiquent. Si votre intérieur extérieur (alors déjà, vous ne suivez plus !)- votre maison- est en désordre, alors votre monde intérieur est à son image…

Ce n’est pas faux, et même vrai… de là à parler de méditation… Petit dragon a un doute et le voit plutôt comme l’application d’une des règles de base du Feng Shui.

Le Feng Shui insiste sur le bon placement des objets dans une pièce pour permettre au Qi de circuler harmonieusement. Pour ce faire, il faut faire des choix et ne pas forcément garder des choses qui ne servent plus à rien, la pile de journaux des années précédentes, les vieilles chaussures entassées sous les chaises, les tapis roulés sous les lits, les cartons empilés sur les armoires, sans parler de tout ce qui est conservé à droite et à gauche, vis, clous, morceaux de bois et autres indispensables au bricolage - et qui « pourrait peut-être servir un jour »…

Mais l’expérience prouve que la plupart des objets qui n’ont pas été utilisés depuis une ou deux années, ne le seront plus jamais… (On a dit « la plupart », il peut arriver que l’on cherche ensuite désespérément le bon bout de ficelle pour ce carton là… le bout que l’on a jeté… Il faut bien une exception pour confirmer la règle.)

Et donc... c’est le « ménage de printemps », que l’on peut faire en toute saison d’ailleurs: il n’y pas de saison idéale pour un grand nettoyage -méditatif ou pas- mais certainement bénéfique ! L’essentiel est de faire un peu de vide !

Trier signifie choisir, prendre des décisions, classer, mettre au clair, redécouvrir parfois, gagner de l’espace, rétablir un équilibre harmonieux et gagner en énergie.

Voilà qui permettra d’être dans un intérieur aéré qui favorise le repos et la mise en place de nouveaux projets… et la méditation...

 

PHOTO Xiao Long

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans MEDITATION RELAXATION

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.