Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2023 6 22 /07 /juillet /2023 13:38

 

Le DO IN est une pratique d'entretien et de remise en forme physique simple qui ne nécessite ni connaissances anatomiques pointues, ni matériel. Nous avons toutes les cartes « en main ».

Depuis des siècles ces massages sont utilisés en Extrême Orient. C'est une façon efficace et peu compliquée pour échauffer le corps le matin au réveil par exemple ou pour se délasser au cours de la journée. Cette pratique est apparue en Occident dans les années 70 grâce à Michio Kushi, japonais installé aux Etats Unis, auteur du "Livre du Do in"

Comme dans judo, "do" signifie la voie; "in" est une racine qui désigne l'énergie pour certains, ou « accepter, recevoir »... La traduction proposée pour DO IN est "la voie de l'énergie".

Le but est de favoriser la circulation de l'énergie dans tout le corps pour maintenir la bonne santé du corps et de l'esprit, car les deux vont de pair.

Les automassages permettent de se recentrer, de se retrouver et sans jeux de mots "de se prendre en main"!!!

Les techniques de DO IN agissent localement sur les muscles et les articulations et aussi en profondeur grâce à leur action sur des zones ou points spécifiques du corps en relation avec les méridiens et organes.

Les séances peuvent durer de quelques minutes à plus d'une heure. Les zones privilégiées sont le visage, les mains, les pieds (plus accessible que le dos...).

 

PHOTO Xiao Long

 

Les effets sont nombreux:

Le DO IN régule les fonctions de la peau, il redonne souplesse et élasticité à l'épiderme en stimulant les processus d'élimination et de régénération (moins onéreux que les crèmes antirides J ..)

Il aide les muscles à éliminer les déchets de l'effort (acide lactique, euh, rien à voir avec les ferments... ça, c'est les yaourts!). Il facilite les étirements, combat les raideurs musculaires et évite l'apparition de crampes.

Enfin, il améliore la circulation sanguine, ce que l'on ressent surtout lors du massage des jambes et des extrémités.

En plus de ces effets "locaux", il y a les effets "reflexes": la peau, les muscles et les organes internes sont en relation.

La séance de DO IN commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (arrivées ou départs de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également en relations avec des méridiens)

Une bonne pratique du DO IN est liée à la qualité de la respiration. En début de journée, cela  permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie.

 

En fin de journée, cela pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée.

Au bien-être ressenti immédiatement s'ajoute un rééquilibrage énergétique et émotionnel. Et ça ne coûte rien... On s'en frotte les mains!

Il est des techniques pour entretenir la souplesse des mains/doigts, pour préparer les mains, les chauffer et nous détendre! Et cela ne prendra que 5 minutes!

On peut par exemple frotter les mains l'une contre l'autre, devant soi d'abord, puis continuer en élevant les bras au dessus de la tête, pour bien ouvrir la cage thoracique: on libère ainsi la respiration, cela peut être un bon remède contre l'anxiété et ne prend que 30 secondes!

On peut alors se "laver les mains", les "savonner" mentalement (encore que, il faille aussi le faire concrètement de temps à autre...). Ce nettoyage réchauffe les mains en stimulant la circulation sanguine et régularise la répartition de l’énergie.

Pour travailler la souplesse des doigts et favoriser la circulation du sang, on peut ensuite, étirer les doigts, les masser: on part de la paume et on étire chaque doigt, l'un après l'autre, entre le pouce et l'index replié de l'autre main; arrivé à l'extrémité, on presse un peu plus fort à la base de l'ongle avant de relâcher d'un petit coup sec en expirant. On agit ainsi sur les méridiens qui se situent au coin des ongles (Pouce/Poumon; index: Gros Intestin; majeur/Maitre Coeur (péricarde); annulaire/Triple Réchauffeur; auriculaire/ Coeur et Intestin Grêle).

Pour améliorer l'efficacité de l'étirement, on masse ensuite chaque bout de doigt "Opération taille-crayon ": entre le pouce et l'index replié, on taille l'extrémité de chaque doigt. Pour terminer deux exercices simples:

On va tirer les doigts vers l'arrière, un par un, en expirant, lentement, et en respectant bien l'axe de l'articulation! Rien ne doit être douloureux ou désagréable, tous les mouvements sont "naturels".

Enfin, on va placer les mains jointes devant la poitrine et décoller les paumes tout en pressant sur les doigts dirigés vers la poitrine en respirant profondément, tranquillement. On assouplit ainsi les phalanges, le dos de la main et le poignet. Ces exercices peuvent être aussi une préparation pour un massage plus complet...

Ne remettez pas à « deux mains » ce que vous pouvez faire tout de suite...

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans Points Méridiens Energétique

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.