Nous découvrons cette année sur notre fiche de licence fédérale un animal qu'il n'est pas forcément aisé d'identifier.
On connait bien le panda, grosse boule de poils blanche et noire, un vrai Yin/Yang sur patte, mais savez-vous qu’il existe aussi un « petit » panda, guère plus grand qu’un chat.
Comme son grand frère, il adore grignoter du bambou ; il aime aussi les fruits, les racines, le lichen et ne refuse pas un petit œuf ou un oisillon au printemps…
On le trouve entre autre, au Népal et dans les provinces chinoises du Tibet, Sichuan et Yunnan.
Son nom chinois est xiao xiong mao (petit –ours-chat) …
Ce petit animal menacé ne manque d’ailleurs pas de noms : panda roux, panda rouge, panda doré, panda éclatant ( !), panda fuligineux ( !!fumeux…). Mais il faut bien ça pour une petite bête munie de … six doigts (comme le grand panda). Ce faux pouce supplémentaire est essentiel pour qu’ils puissent cueillir les tiges de bambous.
Aujourd’hui protégés, ils étaient autrefois chassés, on faisait alors de leur peau des bonnets et leur queue était utilisée comme … plumeau ! Ils restent classés « vulnérables » malgré les efforts des régions qui les hébergent.
Le saviez-vous ?
La mascotte du navigateur Firefox (pas de pub !) est un petit panda.
Firefox est le nom anglais du petit panda (renard de feu), ce qui correspond d’ailleurs à son surnom chinois « huo hu ».