Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 10:56

vlcsnap-2012-08-24-18h52m23s218.png

 

Ho Ho ! Voilà qui devient très sérieux… Et il faut commencer par décrire une patte de dragon : On part du principe qu’il a 5 griffes (impérial !) puisque nous avons 5 doigts (et aucunement l’intention d’en supprimer un !). On tend les doigts en les gardant écartés, paume creusée comme si on voulait tenir une petite balle de golf avec le centre de la main.

Bien, alors cette position va nous servir très bientôt.

On détend les doigts en attendant.

 

On ramène un peu le pied gauche (que l’on avait écarté un peu plus pour exécuter le mouvement précédent (Trois assiettes tombent au sol).

 

vlcsnap-2012-08-24-18h52m03s8.png

 

Les mains forment les poings, pouces à l’intérieur, cachés par les autres doigts, et on les place sur les côtés (au  niveau des côtes… il y a un peu de flottement ?). On fait descendre le poing droit sur le côté, les doigts s’ouvrent, la paume est dirigée vers le haut. On suit sa main.

Le coude se plie, le poignet se casse (c’est une image !), les doigts font la « patte du dragon », la main passe à hauteur du visage, la taille pivote jusqu’à ce que la main droite se trouve à … gauche !

 

Puis la main s’ouvre et « aplatit » vers le bas, le long de la jambe gauche : si on le peut (et uniquement dans ce cas !!!), la main va jusqu’au sol, toujours ouverte, elle passe devant les orteils (ou plus haut…), contourne donc les pieds puis arrivée sur le côté droit,  elle « arrache les mauvaises herbes » en enroulant bien les doigts les uns après les autres.

Les doigts se referment sur le pouce placé sur Lao Gong 8MC au centre de la paume.

On remonte la main en poing à la taille.

 

vlcsnap-2012-08-24-18h51m20s93.png

yin-jin-jin-9.jpg

 

 

Et on a de la chance car pendant tout ce temps la main gauche ne fait rien… et les pieds ne bougent pas non plus… si ce n’est pas génial ça ?

 

Il n’y a plus qu’à … refaire ce même mouvement avec la main gauche, vers le côté droit avant que le dragon noir aille se reposer.

 

 

 vlcsnap-2012-08-24-18h53m03s117.png

 

 

Il est important de :

·        Bien suivre des yeux (et de l’esprit) la main qui passe.

·        Créer une tension dans les doigts.

·        D’adapter la « descente » le long de la jambe pour que le mouvement se fasse sans douleur… et pour éviter de plier les genoux car ce qui compte ici c’est de conserver les genoux tendus. Mais pourquoi donc ?

Ce sont les organes Foie et Rein* qui sont visés. Le Foie est la maison du sang, le Rein est la maison de l’essence (et on le sait : elle coûte cher!). Pour les renforcer on utilise les torsions de la taille ainsi que le mouvement de se pencher en avant.

Cet exercice est particulièrement relaxant et assouplit le corps – à condition de le pratiquer à sa mesure et en douceur, on ne le redira jamais trop…dragon-01.gif

 

*Voilà pourquoi le dragon est noir : noir est la couleur qui correspond au Rein, à l’eau…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans YI JIN JING (paysans)
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.