Les Paysans ont du travail, les voilà face aux 9 fantômes…
À la suite du mouvement précédent, on tourne le corps vers la droite. On tourne la main droite vers l’extérieur, paume vers le haut. La main gauche tourne vers l’intérieur, paume vers le bas. La main droite s’écarte du corps vers l’avant, la main gauche passe vers l’arrière. Le corps pivote vers la gauche et la main droite se pose en pressant légèrement Yu Zhen (occiput), majeur sur le haut de l’oreille gauche, pendant que l’autre main se pose, paume vers l’extérieur sur la colonne vertébrale, doigts dirigés vers le haut.
Une fois bien « entortillé », dans cette position confortable (si vous ne pouvez plus bouger, c’est qu’il y a eu un bug…), le corps pivote vers la droite pour ouvrir la poitrine. On regarde vers le haut, vers le coude. C’est la position du fantôme qui porte son sabre dans le dos et s’apprête à le sortir du fourreau : tout le monde en a déjà vu un… au moins !
Puis on referme la poitrine : on fléchit les genoux (léger ! pas trop bas !), le haut du corps se tourne vers la gauche. On regarde son talon droit (ou presque… enfin, dans sa direction !).
On répète ce mouvement au total 6 fois en alternant côté gauche et droit…
La transition se fait en « tirant le sabre », les bras s’écartent pour pivoter de l’autre côté.
Une fois que l’on en a fini de sortir ses sabres, on tourne le corps et on se place de face, la main droite passe au-dessus de la tête et descend, la main gauche se replace de même : les 2 bras sont au niveau des épaules, horizontaux, paumes vers le bas.
Il est important de :
Fermer et ouvrir la poitrine au maximum (mais gentiment !).
Respirer tranquillement, naturellement en ne bloquant jamais le souffle que l’on se « plie » ou que l’on « s’étire ».
Ce mouvement se fait doucement et légèrement surtout si on a des problèmes de cervicales ou si on souffre d’hypertension.
Attention à :
Ne pas passer le poids du corps sur une seule jambe dans la torsion, on reste genoux de face, poids équilibré, centré.
Ne pas tourner (ou forcer sur) la tête (alouette !).
Effets principaux:
Le Rein est renforcé par les pivots.
On ouvre et ferme la poitrine, un bras en haut et un bras en bas : on stimule Rate et Estomac.
On renforce les muscles du cou, des épaules, de la taille et des lombaires.
On assouplit les articulations et la colonne vertébrale.