À la suite du Dragon, le Tigre entre en piste.
En pivotant sur le talon droit, on oriente la pointe du pied droit vers la gauche (45°).
On prend appui sur le pied droit et le pied gauche se rapproche du pied droit, pointé à côté. Le corps se tourne vers la gauche également d’un quart de tour. On place les poings sur les côtés, pouce caché par les autres doigts, au niveau des Zhang Men*, prêt à bondir… on inspire.
Puis on se lance :
on fait un grand pas, pied gauche en avant, mains en patte de tigre, toutes griffes dehors, on regarde droit devant comme un tigre. On expire.
Puis le dos se déroule, le mouvement vient de la taille, et fait revenir « les pattes » vers le corps. En appui sur la jambe avant, les pattes se posent au sol devant le pied gauche, la jambe droite glisse vers l’arrière, les talons sont décollés du sol et le tigre regarde intensément vers le Ciel, en appui sur les pointes des doigts.
Si on ne peut pas descendre pour poser les doigts au sol, on prend cette même position, les mains « posées » dans le vide au niveau des genoux par exemple.
Car « Tout ce qui est descendu, doit remonter
Proverbe de Xiao Long.
Il faut ensuite se relever : on ramène un peu la jambe arrière pour faciliter la manœuvre, on se replace debout au centre, les mains se reforment en poings et se posent de niveau au niveau des Zhang Men*. Les changements d’orientations s’effectuent en pivotant sur un talon.
La même chose vers la droite : on rapproche le pied droit, pointé à côté du pied gauche et… on bondit.
Points clés :
C’est le mouvement du corps qui envoie les pattes ou les ramène, ce ne sont pas les bras seuls qui travaillent.
Il doit y avoir une certaine tension dans les griffes, juste ce qu’il faut pour faire un tigre respectable !
Il ne faut pas hésiter à adapter cet exercice qui demande beaucoup de souplesse, le mot du jour est « modération ». Bondir ne signifie pas se jeter en avant avec force (et se retrouver coincé par un lumbago !), Le tigre est puissant mais souple, ses mouvements sont doux, harmonieux.
Attention à ne pas exagérer le pas en avant… sous peine de ne pas pouvoir reprendre appui facilement…
Le regard du tigre est vivant, ce n’est pas un œil « flou » que l’œil du tigre (à moins qu’il n’ait brouté quelques herbes…).
Effets :
Bien sûr, ce mouvement assouplit les muscles, les articulations et la colonne vertébrale…
Étirer l’avant du corps en regardant vers le Ciel réveille Ren Mai, le Vaisseau Conception, ce grand méridien qui passe au centre du corps et qui influe sur tous les méridiens Yin.
On appuie aussi sur les pointes des doigts que l’on pose au sol ainsi que sur les extrémités des orteils (puisque les talons ne reposent pas au sol) et nous savons déjà que ce sont des endroits intéressants (points sources Jing).
Le regard intense harmonise le Foie.
*Zhang Men : point 13 du méridien du Foie