Les paysans aussi font la vaisselle… Et voilà « Les 3 assiettes tombent au sol », un exercice qui devrait vous permettre de rattraper au vol tout plat récalcitrant…
À la suite des 9 fantômes qui se sont résolus à rengainer définitivement leurs sabres, on écarte un peu plus le pied gauche, regard devant soi, bras à l’horizontale. On inspire.
On fléchit les genoux, alors que l’on détend les épaules et les coudes, les mains orientées vers le sol, doigts pointés vers l’extérieur, les bras restent bien horizontaux puis descendent au niveau de Huan Tiao (30 VB) et on prononce le son « Hai » sur l’expiration.
Puis on tourne les paumes vers le ciel et on replace les bras à hauteur des épaules, on remonte doucement, le regard toujours porté vers l’avant, intense. On inspire.
Ce mouvement se répète au total 3 fois, on descend un peu pour le premier, un beaucoup pour le deuxième et passionnément pour le dernier. Enfin, la passion a des limites… si on le peut, on descend jusqu’au sol… Mais attention, il s’agit aussi de pouvoir remonter avec aisance, sans tirer la langue, sans grimace, bref : sans douleur, sans casse ! Et en soutenant correctement les assiettes (qu’il en reste quelques-unes pour les scènes de ménage tout de même !).
Points importants :
Imaginer que les mains soulèvent un poids et appuient sur « l’air » en baissant pour donner une consistance à ce mouvement, sans raidir les bras et les mains cependant. On reste détendu… cool !
Bien placer les pieds parallèles, descendre en conservant un dos droit : il est préférable de descendre modestement mais avec une position correcte plutôt que de vouloir absolument descendre jusqu’au sol, dos arrondi, tête trop en avant, fesses trop en arrière (la chute est proche… même si dans ce cas on ne tombe pas de bien haut !).
Cet exercice renforce –entre autres- les membres inférieurs et assouplit les articulations des bras et des jambes.
Le Qi circule, Feu et Eau s’harmonisent, Cœur et Rein interagissent.
Les rotations des bras activent les points Jing et Yuan des membres supérieurs. Les mouvements de descente et remontée activent les points Jing et Yuan des membres inférieurs.
Voilà un exercice simple qui, bien exécuté, est riche en effets.
On peut aussi l’envisager comme sur la photo, mais dans ce cas, ce n’est plus tout à fait du Qi Gong… Quoi que…