Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 09:38

Les paysans aussi font la vaisselle… Et voilà  « Les 3 assiettes tombent au sol », un exercice qui devrait vous permettre de rattraper au vol tout plat récalcitrant…

 

À la suite des 9 fantômes qui se sont résolus à rengainer définitivement leurs sabres, on écarte un peu plus le pied gauche, regard devant soi, bras à l’horizontale. On inspire.

 

yin-jin-jin-8.jpg

On fléchit les genoux, alors que l’on détend les épaules et les coudes, les mains orientées vers le sol, doigts pointés vers l’extérieur, les bras restent bien horizontaux  puis descendent au niveau de Huan Tiao (30 VB) et on prononce le son « Hai » sur l’expiration.

Puis on tourne les paumes vers le ciel et on replace les bras à hauteur des épaules, on remonte doucement, le regard toujours porté vers l’avant, intense. On inspire.

 

 huantiao-30VB.jpg

Ce mouvement se répète au total 3 fois, on descend un peu pour le premier, un beaucoup pour le deuxième et passionnément pour le dernier. Enfin, la passion a des limites… si on le peut, on descend jusqu’au sol… Mais attention, il s’agit aussi de pouvoir remonter avec aisance, sans tirer la langue, sans grimace, bref : sans douleur, sans casse ! Et en soutenant correctement les assiettes (qu’il en reste quelques-unes pour les scènes de ménage tout de même !).

 

Points importants :

 

Imaginer que les mains soulèvent un poids et appuient sur « l’air » en baissant pour donner une consistance à ce mouvement, sans raidir les bras et les mains cependant. On reste détendu… cool !

Bien placer les pieds parallèles, descendre en conservant un dos droit : il est préférable de descendre modestement mais avec une position correcte plutôt que de vouloir absolument descendre jusqu’au sol, dos arrondi, tête trop en avant, fesses trop en arrière (la chute est proche… même si dans ce cas on ne tombe pas de bien haut !).

Cet exercice renforce –entre autres- les membres inférieurs et assouplit les articulations des bras et des jambes.

Le Qi circule, Feu et Eau s’harmonisent, Cœur et Rein interagissent.

Les rotations des bras  activent les points Jing et Yuan des membres supérieurs. Les mouvements de descente et remontée activent les points Jing et Yuan des membres inférieurs.

 

Voilà un exercice simple qui, bien exécuté, est riche en effets.

On peut aussi l’envisager comme sur la photo, mais dans ce cas, ce n’est plus tout à fait du Qi Gong… Quoi que…

 

assiettes.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans YI JIN JING (paysans)
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.