Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 17:56

Voilà le dernier mouvement de cet enchainement :

« Remuer la queue ».

vlcsnap-2012-10-23-17h04m55s129.pngÀ partir du mouvement précédent, on retire les mains de dessus les oreilles assez rapidement, puis on tend les bras vers l’avant, paumes vers l’extérieur, les doigts sont entrelacés, on ramène vers soi, paumes vers soi, puis on pousse vers l’avant en tournant les paumes vers l’extérieur, on ramène ensuite les mains vers soi avant de pousser vers le sol, doigts toujours dans la même position.

Et on descend… pas plus qu’il n’est raisonnable. Le regard est dirigé vers l’avantvlcsnap-2012-10-23-17h05m13s85.png (pas vers les pieds !), les jambes sont tendues (ouille !). Pour éviter tout désagrément (craquements, tiraillements, apnée totale pour tenir une position… intenable…), on peut arrêter les mains au niveau des genoux (ouf !).

Puis on va regarder derrière, du côté gauche. C’est un peu comme si l’épaule voulait se rapprocher de la hanche.

vlcsnap-2012-10-23-17h05m34s57.pngOn revient devant, regard vers l’avant.

Puis on va regarder derrière à droite.

Et on répète encore deux fois cette série.

Points clés :

On adapte ce mouvement à sa morphologie et à ses capacités, afin de pouvoir le réaliser dans de bonnes conditions, lentement, sur une respiration naturelle.

vlcsnap-2012-10-23-17h05m57s30.pngEffets :

Les deux vaisseaux Gouverneur et Conception sont activés et on favorise la circulation énergétique générale dans ce mouvement (se pencher en avant, pincer les côtés, jambes tendues, tête droite).

 

 

C’est aussi un bon exercice pour améliorer la mobilité articulaire, travailler la taille et le dos.vlcsnap-2012-10-23-17h07m53s168.png

 

FERMETURE :

À la fin on détend les doigts, les bras montent par les côtés pendant que l’on se redresse (!!). Une fois les mains en position au-dessus de la tête, elles redescendent devant le corps. Les épaules sont détendues, les mains sont orientées paumes vers le sol, les doigts se font face.

Ce mouvement de fermeture est à refaire encore deux fois. Enfin, le pied gauche se rapproche du pied droit, les mains se replacent sur les côtés, naturelles.

Comme pour chaque enchainement c’est le moment de ramener l’énergie au centre (Dan Tian).

Il faut prendre le temps d’exécuter cette fermeture et ne pas la « bâcler » : on a trop souvent tendance à accélérer sur la fin, trop content d’en avoir fini ? Je rappelle que le Qi Gong n’est pas une corvée… Il serait même normal que l’on n’ait pas envie de finir ces exercices puisque on y est bien, relâché, détendu et tout et tout…

 

griffes-315937.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans YI JIN JING (paysans)
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.