Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 10:43
Les vaches sont à l’étable et voilà la grue ! Etendre les bras comme la grue déploie ses ailes ne s'improvise pas: c'est un vrai métier… Alors, voilà la recette pour faire la grue :
Passer le poids du corps dans la jambe gauche, écarter le pied droit (largeur des hanches). Tourner le bras droit vers l’extérieur et le bras gauche vers l’intérieur puis écarter les bras à hauteur des épaules, paumes vers l’avant.
yin-jin-jin-6.jpgRapprocher les bras devant la poitrine. Les mains se font face, à la hauteur de Yun Men (Porte des nuages sur le méridien du Poumon !), les doigts sont tendus vers le ciel. On regarde devant (une grue qui n’a peur de rien !).
Épaules  détendues, les bras s’étendent vers l’avant, les paumes se tournent comme pour pousser devant, poignets cassés. Les mains sont en « lotus » (et le lotus avec les mains c’est bien plus facile qu’avec les jambes !!!), doigts tendus, écartés. Le regard est intense, dirigé vers l’avant : La grue ne plaisante pas !
Puis on relâche la tension des doigts, on fait le « saule », les poignets descendent, les coudes suivent, on ramène les bras devant la poitrine, mains devant Yun Men... Prêts à repartir?
7924833
Il est plus aisé de faire la grue que de rentrer le bétail tout de même !

 Mais attention cependant à certains points :

Ø Ne pas pousser la poitrine en avant (et… même si cela peut avantager !)
Ø La tension appliquée est plus interne que physique : ne pas crisper les doigts et/ou les avant-bras.
Ø Expirer en poussant les bras vers l’avant et inspirer en les ramenant : les grues aussi respirent !
Ø Conserver le dos vertical (genre pin bien solide et pas bambou dans la tempête !)
En médecine chinoise le Poumon est la maison du Qi et régule la respiration. Les mouvements de la grue stimulent les points Yun Men (P2) et Zhong Fu (P1). Respiration et circulation sanguine et énergétique sont favorisées.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans YI JIN JING (paysans)
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.