Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 15:27
On parle souvent de Wushu, mais on ne sait pas toujours exactement ce qui se cache derrière ce mot. Il en est de même pour le terme Kung Fu... Et nous, pauvres malheureux de pratiquants de Tai Ji Quan, on ne sait plus trop où on se situe…
 
« Wu », le pictogramme signifie stopper,   « Shu », l’idéogramme représente une hallebarde et signifie savoir-faire, art, au sens d’apprentissage de longue haleine.
Wushu, ce serait donc « arrêter la lance », l’objectif de la force ou du militaire est d’arrêter la guerre, le fin du fin serait de la gagner sans combat ou mieux encore de l’éviter !
 wushu.jpg
Wu Shu apparaît pour la première fois sous la dynastie Liang (502-557) dans un recueil de texte de Xiao Tong (et pas Long !!!). Wu Shu désigne alors les techniques militaires en général.
Ce mot ne sera vraiment utilisé fréquemment qu’à partir de la fin de la dynastie Qing et après 1911 (République).
En 1915, un ouvrage est édité : « Les nouveaux arts martiaux chinois » (Ma Liang). C’est à compter de cet instant que Wushu voit son sens de « préservation par technique militaire » adouci en « type d’activité sportive traditionnelle »… wushu1.jpg
La définition de Wushu s’élargit considérablement et devient alors « la manière de pratiquer et d’utiliser les arts de combats, les pratiques et techniques afférentes, les enchainements codifiés, standardisés, esthétiques ou les gymnastiques ». Pour la faire courte, Wushu englobe tous les arts martiaux de Chine.
wushu4.jpgEt le Wushu moderne alors ?
Le Wushu « moderne » est un sport de compétition international qui a sa fédération (International Wushu Federation :IWUF !). Il est dérivé des arts martiaux « traditionnels », les taolu (formes) ont été définies par des comités désignés par le gouvernement chinois dans les années 50. On institue des programmes pédagogiques, on certifie des instructeurs, on met en place des classements. Ce sport est introduit dès lors dans le secondaire et à l’Université.
 
Il comprend différentes disciplines  à mains nues:
Boxe longue du nord Chang Quan,
Boxe courte du Sud Nan Quan,
Taiwushu5.jpg Ji Quan (eh oui… Forme 42 Internationale) ;
et des formes avec armes:
sabre Dao,
épée Jian,    
Tai Ji Jian (eh oui… Forme 42 Internationale),  
sabre du Sud Nan Dao
bâton Gun,
bâton du Sud Nan Gun,
lance Qiang,
et le combat:San Da.
Et le Kung Fu/Gong Fu dans tout ça ?
On utilise souvent « Kung Fu » pour désigner les arts martiaux chinois externes, même si ce terme est en réalité très général : il désigne simplement le travail , long et difficile (sinon, ce n’est pas drôle !) nécessaire à l’acquisition de savoir-faire qui nous mèneront vers la maîtrise d’un art. Donc qu’il s’agisse de faire du thé, du tricot, de la lance ou du pipeau dans les règles de l’art… on est dans le Gong Fu !
taiji-wushu.jpgEt le Tai Ji Quan alors…
Si on considère que le Tai Ji Quan est bien un art martial (et non juste l’art de brasser de l’air avec élégance !), il fait partie du Wushu.
Si on admet que la route est longue pour en acquérir un semblant de maîtrise (quelqu’un en doutait ?), il est un Gong Fu.
Si on se souvient des (superbes !!!) démonstrations lors de la cérémonie d’ouverture des J.O de 2008, le Tai Ji Quan est un… sport.
Si l’on ajoute encore qu’il n’est pas sans avoir des vertus relaxantes et apaisantes pour le corps comme pour l’esprit (souvent agité par des tsunamis de pensées diverses !), et lu-zi-jian.jpgque Lu Zi Jian a vécu  118 printemps en pratiquant Tai Ji Quan et Ba Gua Zhang… Alors, là… nous voilà avec une motivation à toute épreuve pour continuer sur la voie…
 
 
NB: Photos des exercices matinaux que vous commencez demain dans cet article... :) et une vidéo des exercices de Lu Zi Jian ^^!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans ARTS MARTIAUX
commenter cet article

commentaires

WushuGirl 24/08/2013 14:06

Très intéressant merci pour cet article^^
Je voudrais savoir s'il n'y a pas de différence entre Kung Fu et Gong Fu et pourquoi certains
écrivent Kong Fu (mixte des deux?!)
Dommage peu d'infos sur le Sanda (que je pratique) mais par la brièveté de cet article il n'en est que plus compréhensible Xie Xie^^

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.