Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 14:08

Le championnat de NORMANDIE  s’est déroulé, pour le Tai Ji Quan, dimanche 13 janvier 2013 à Neuville-les-Dieppe. Au même moment, au même endroit prenait place la Coupe de Normandie de Kung Fu.

Xiao Long était là avec l’équipe de l’ALSM qui s’était levée aux aurores (et même avant !) pour ce  déplacement – hivernal et matinal ! Passages en individuels, à mains nues et avec armes (épée ou éventail), puis passages des épreuves en groupes se sont succédés tout au long de la matinée.

 

 Pour en savoir plus :

Les passages en « individuel » se font sur une forme imposée (16 ou 24 par exemple) ou bien sur une forme choisie par le participant : l’épreuve intitulée « épée » signifie que chacun opte pour une forme de son choix, et donc au final, les participants ne passent pas tous sur le même taolu.

Les « groupes » sont constitués de 3 pratiquants au minimum. Le groupe qui présentait la forme 24 se composait de 5 personnes, 6 pour le groupe « éventail »,  7 pour la forme 48 et le groupe  « épée 32 » en comptait 8.

 EXT-5 0553

L’épreuve en individuel est un réel challenge personnel –et c’est bien ainsi qu’il faut entendre le mot « compétition » : il s’agit de présenter – seul- un taolu, de le présenter au mieux et de prendre sur soi pour oublier les regards extérieurs… La performance est celle-ci : gagner… dans un combat contre soi-même, contre le trac… les mains moites, les jambes qui tremblent et les dures lois de la gravité… et on est content, et on peut être fier de soi d’avoir osé !

L’épreuve en groupe est un vrai travail d’échange entre pratiquants –qui se fait chez nous toujours dans la bonne humeur- mais se doit d’être précis et constructif. Là, il faut s’oublier et fonctionner ensemble, faire les mêmes gestes, au même rythme. Cela nécessite un entrainement, du travail, une bonne entente au sein du groupe.

 

Les résultats :

L’équipe est revenue avec quelques médailles (6 or/ 7 argent/ 5 bronze en individuel) et 4 coupes pour les groupes qui récompensent le travail fourni par tous. Certes on peut regretter qu’il n’y ait pas plus de clubs de Tai Ji Quan présents, mais certains ont promis de nous rejoindre l’an prochain. Mais même si nous nous sentions un peu seuls avec le participant de China Wushu 76, ces récompenses symbolisent pour chacun tout le travail accompli sur lui-même.

… Et puis,

Merci aux « spectateurs », Nathalie, Danielle et Sophie qui sont venues nous voir et nous encourager par leur présence, et à tous nos « reporters » qui ont photographié la manifestation.

Des démonstrations ont eu lieu aussi, une en Kung Fu, deux en Tai Ji Quan. Pour clore ces démonstrations, les exercices des 5 animaux ont rassemblé la grande famille du Wushu, réunissant sur les tapis jeunes et moins jeunes pour faire les « singes », « ours » et autres « oiseaux »… .

 P1040260.JPG

 L’album suivra d'ici quelques jours, le temps de sélectionner les plus beaux clichés de nos "envoyés spéciaux"!

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans VIE du CLUB
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.