Les points, ce n'est pas ce qui manque en médecine chinoise... Il y en a partout et même... sous les pieds!!!
Yongquan se traduit par "source bouillonnante", il est appelé parfois
"porte terrestre". Il se situe sur le méridien du Rein (R1), sous le pied, en avant du centre, vers le premier tiers de la plante de pied, là où la flexion des orteils forme un creux, entre les
2ème et 3ème articulations métatarso-phalangiennes.
Le massage de ce point débloque la circulation énergétique sur le méridien du Rein et active la circulation du sang: tout le corps se sent revigoré. Ce massage est anti-stress... et favorise le sommeil. Vous me direz que tous les massages sont de super (mais onéreux) anti-stress. Mais pour le massage du pied, pas besoin d'aide, on peut le faire tout seul! (et en même temps, on peut assouplir nos articulations des genoux, des chevilles...)
Ce point se masse avec le pouce d'une main, l'autre main tenant les orteils.
Dans les exercices de Qi Gong ("monter le pur, faire descendre l'impur"), on peut imaginer en inspirant et en montant les bras latéralement jusqu'au dessus de la tête, que l'énergie (Yin) pure de la Terre est captée par les pieds (Yongquan) et les mains (Laogong). Les Laogong alors couvrent Baihui (sommet de la tête). Cette énergie nourrit le Coeur, le Poumon, la Rate.
A l'expir, l'énergie impure descend avec les mains jusqu'aux points Yongquan où elle est évacuée dans la Terre. Cet exercice renforce la capacité pulmonaire et aide à faire descendre l'excès de Yang dans le haut du corps.
En Tai Ji Quan, Yongquan est le point d'installation des "racines", qui permet de s'enraciner dans le relâchement (song). L'enracinement est une sorte de fusion avec la terre: comme un arbre, nos racines s'enfoncent dans le sol et nous donnent la stabilité, un lâcher-prise total - ce qui ne signifie pas "ramollissement" total, synonyme lui, d'effondrement!- qui nous ancre dans le sol.
Ainsi après avoir passé votre week-end à chercher désespérément des oeufs de Pâques dans le jardin (pour ceux qui ont un temps... sec!) ou sous vos meubles (pour les Normands?), n'hésitez pas à masser vos pieds...