Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 15:34

Nous avons déjà parlé de Bai Hui, de Lao Gong et de Yong Quan : voir dans les articles précédents, rubrique « un point, c’est tout ». Ming Men est aussi un point très important, parmi ceux qu’il faut connaitre pour notre pratique.

On traduit Ming Men par porte (Men) de la vie ou porte de la destinée. Ming signifie « vie, destin (mandat du Ciel), ordre, commandement ».

 Il se situe entre les reins, entre la 2ème et la 3ème lombaire face à l’ombilic.

mingmen4vg.jpgIl est le point 4 du vaisseau gouverneur, ce méridien qui remonte le long du dos, le long de la colonne vertébrale, passe par Bai Hui et rejoint la bouche.

C’est le lieu initial « où réside le Jing, là où réside l’énergie primordiale ».

Yuan Qi, l’énergie originelle, prénatale, réside dans Ming Men. Ce potentiel de départ peut être entretenu ou au contraire dilapidé en fonction de notre façon de vivre.

C’est le lieu de la conjonction des énergies  Yin et Yang, Eau et Feu dans un être.

On l’appelle aussi Jing Gong « Palais de l’Essence ».

Il est le lieu où est mise en réserve l’énergie du Ciel Antérieur (inné).

 

24.pngMing Men est associé à l’hexagramme 24 du Yi Jing – le renouveau, le moment où ce qui est fort reprend sa marche ascendante. Il est alors l’emblème du retour incessant de la vie, le mouvement par lequel chaque être accomplit les mutations de son existence naturelle.

En Tai Ji Quan/Qi Gong on s’intéresse à Ming Men pour obtenir une bonne position du bassin : on efface la cambrure et on relaxe les lombaires.

Situé en profondeur ce point ne peut être piqué, mais on l’atteint par la pensée. On sait combien le travail du Yi (pensée, intension, concentration) est essentiel dans les exercices de Qi Gong.

Masser cette zone tonifie le Rein et nourrit l’essence du Rein.

Il est question de Vie mais aussi de Porte. La porte doit rester ouverte pour que la communication puisse se faire. La mobilité de cette zone est importante.

C’est ici une des « barrières » qui peut faire obstacle à la circulation énergétique.

ba-duan-jui-6.jpgDans le mouvement 6 des 8 pièces de brocart  « Les 2 mains rejoignent les pieds », on se concentre sur Ming Men en montant les bras. Cet exercice étire les muscles de la taille, des lombaires. On tonifie aussi le méridien « ceinture », ainsi que les reins, on améliore la circulation de l’énergie dans cette zone.

Dans les mouvements où l’on monte sur les pointes de pieds, Ming Men est aussi le point de concentration, le dos s’étire vers le ciel à partir de là, revient vers cette zone.

Voilà donc un nouveau nom à retenir…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

VERONIQUE 10/03/2017 10:13

MERCI POUR TOUS VOS ARTICLES TRES INTERESSANTS. MERCI

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.