Ce point est appelé "8MC" en médecine chinoise car il se situe sur le méridien du péricarde, appelé aussi méridien du Maitre du coeur (MC).
Il correspond à l'élément "Feu".
Les Lao Gong (littéralement "Palais du labeur") sont "capteurs" d'énergie, en Qi Gong, ce sont
des portes d'échange d'énergie avec l'extérieur. Souvent l'attention se concentre sur eux dans les différents exercices de Qi Gong. Tout frottement ou pression sur ce point semble
renforcer le corps dans son activité, il est intéressant de souligner que ce point au centre de la main est "massé" par tout "travailleur" utilisant un outil ("Palais du labeur"?).
Ainsi, se frotter les mains chauffe les Lao
Gong et permet de faire
venir le Qi jusqu'au bout des doigts (C'est ce qu'on fait automatiquement en hiver pour se "réchauffer" les mains et activer la circulation sanguine). On peut ensuite se masser la nuque, le
visage, ou les reins etc... comme nous le faisons souvent en début ou en fin de séance ou à l'issu des exercices de Qi Gong.
Ce point se trouve au centre de
la paume (yin de la main), à l'endroit où le majeur touche lorsqu'il est fléchi (et qu'il est souple...) entre le 2ème et 3ème os métacarpien.
Agir sur ce point harmonise le feu du coeur et calme l'esprit, il harmonise l'estomac et apaise le feu du réchauffeur médian*.
* On parle de "triple réchauffeur":
Il y a un réchauffeur supérieur (Poumon, Coeur), un réchauffeur inférieur (Rein, Vessie, Intestins, Foie) et un médian (Rate Estomac). Le triple réchauffeur ( San Jiao) est la
"sixième entraille" , elle n'a pas de forme et regroupe un ensemble de fonctions physiologiques (circulation des fluides, digestion, assimilation, élimination...)
Bellouednine Kaouther 16/06/2018 13:53