Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 13:14

Voilà un sujet qui préoccupe certains d’entre vous, et –je vous présente par avance mes plus plates excuses - il n’est pas facile de faire simple dans ce domaine, sans tronquer les informations. Que ce soit clair : Xiao Long ne peut qu’essayer de vous donner quelques repères… Pour la précision et l’approfondissement, il faudra se plonger dans les livres !!! (Attention, prévoir les palmes, le masque et le tuba et pour certains bouquins carrément les bouteilles à oxygène!!!)

Xiao Long a déjà parlé des méridiens, ces fameux trajets énergétiques qui nous sillonnent… Il y en a 12 : un par organe-entrailles (Zang Fu)… et puis il y a les « curieux » ou « merveilleux »…

Aujourd’hui, il sera question d’un  « méridien curieux » (et non d’un curieux méridien… quoique !)

Celui-là s’appelle Ren Mai (traduction le plus courante : Vaisseau Conception, d’où l’abréviation logique VC… même si, histoire de bien nous embrouiller -comme si ça n’était pas déjà assez compliqué comme ça !-  on trouve dans certains livres RM =Ren Mai).

Bref, Ren Mai, circule sur la partie médiane antérieure du tronc et de la tête ; il relie les énergies de tous les méridiens Yin et les harmonise.

Le méridien comprend 24 points ; il part du bas (périnée) et va vers le haut (sous la lèvre inférieure).

Travailler sur ce méridien calme et régule les émotions. On évite les stases de Qi dans l’abdomen. Sur ce trajet, quelques points remarquables : au tirage gagnent les points 4, 6 et 8VC (et je ne vous donnerai pas leurs petits noms…) qui font partie de cette fameuse zone nommée Dan Tian.

17VC (Dan Zhong) n’est pas à négliger non plus, au centre de la poitrine, on y régule les émotions.

Il est cependant difficile de parler de Ren Mai, sans parler de Du Mai (ben voyons, v’là ôt’chôse !!!). Du Mai, Vaisseau Gouverneur  abrégé en VG… bien sûr ! (ou DM…).

Du Mai est lui aussi un méridien « curieux ». ; il régit le Yang dans l’organisme.

Il y a sur ce méridien 28 points ; il part du bas (au-dessous de la pointe du coccyx), circule le long de la colonne vertébrale, et se termine à l’intérieur de la lèvre supérieure.

Travailler sur Du Mai est bon pour la stabilité intérieure, pour la clarté de l’esprit. On évite les stases de Qi et de Sang dans le dos. On y tonifie le Yang du Rein et du Cœur.

Sur ce trajet se trouvent des points dont il est souvent question dans les pratiques de Qi Gong :

Bai Hui  (« 100 réunions », au sommet du crâne ; 20VG, ), en ce point particulier se croisent les 6 méridiens Yang.

Un peu plus bas, au niveau de la 7ème cervicale, se trouve Da Zhui (« Grande Massue » 14VG)

 A l’origine, avant la naissance, il n’y a qu’un seul méridien : Ren et Du sont confondus et ne sont qu’un, une circulation unique.

Pour cette raison, les taoïstes misaient gros sur la « petite circulation céleste », ils faisaient circuler l’énergie sur Ren et Du et la jonction de ces trajets produisait un apport particulier qui renforçait, nourrissait le Qi et entretenait la santé et la jeunesse. Le but était de renouer avec cet état prénatal où il n’existait qu’un seul méridien.

NB : la théorie qui s’appuie sur une circulation « en rond », remontant le dos et descendant sur l’avant du corps ne tient pas la route dans cette optique, car il ne peut y avoir production que s’il y a contact, un peu comme deux fils électriques qui font l’étincelle… (non, on n'essaie pas à la maison pour voir!)

Bon, allez, assez de discours, il faut aussi des images…

 2894808185 small 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2894808563_small_1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mieux y voir:

« Schéma des méridiens et zones réflexes du pied et de l’oreille »

Editions You Feng

Votre livre de chevet désormais (en cas de migraine… massez Da Zhui !!!)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.