Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 12:50

Continuons sur notre route du thé:
Un thé vert (
绿茶 , lǜchá) est un thé peu oxydé lors de sa fabrication. Ce type de thé est très populaire en Chine où il est réputé avoir des propriétés thérapeutiques.

Recette:
Après la cueillette, les feuilles de thé sont flétries, roulées pour extraire les sucs, puis chauffées afin de neutraliser l'enzyme responsable de l'oxydation. Elles subissent enfin un séchage. Le chauffage s'effectue selon deux méthodes principales : la méthode chinoise utilise des bassines de cuivre placées sur le feu (les Japonais passent les feuilles à travers des jets de vapeur).
Pour boire un bon thé vert l'eau utilisée reste peu chaude (70 °C).
Certains thés de grande qualité se préparent même avec une eau à 50 degrés!
(N'y mettez pas les doigts, sortez les thermomètres!!!)

Parmi les thés verts les plus connus :
Le
Chun Mee, "Sourcil de vieil homme", est produit surtout dans le Hunan.

Le Gunpowder (c'est pas du chinois ça!) ," Poudre à canon", doit son nom à ses feuilles roulées en petites boules. Il est produit dans les provinces de l'Anhui et dans celle du Zhejiang. Très astringent, il doit sa réputation en Occident au fait qu'il est utilisé dans la préparation du thé à la menthe.

Le Huang Shan Mao Feng," pointe duveteuse des montagnes jaunes ", est produit dans la province de l'Anhui.

Le Long Jing ," Puits du dragon", vient de la province du Zhejiang. Le Long Jing est sans doute le plus connu des thés verts chinois de qualité. Son infusion a des saveurs très fruitées.

Le Pi Lo Chun ,"Spirale de jade du printemps"(la traduction seule est déjà un délice! )est produit dans la province de Jiangsu.

Le Taiping Houkui ," Le meilleur des singes de Tai Ping", de la province d'Anhui.

Le Yu Zhu vient du Yunnan.


Les propriétés du thé vert
sont multiples :
riche en tanins, ce sont ces polyphénols antioxydants qui donnent au thé son arôme et son goût amer particulier. Le thé vert contient également de la vitamine C. Mais ce qui rend le thé vert remarquable, c'est qu'il contient de... l'épigallocatéchine EPGC (rien que ça!!!), substance qui lui confère des propriétés  plus puissantes que celles d'un simple antioxydant. Pourquoi le thé vert et pas les autres thés?
Parce que le thé vert, non fermenté, contient 10 fois plus d'EPGC (on va se contenter de l'abréviation...) que le thé noir.

Les thés verts contiennent de la théanine, un acide aminé, qui agit sur le cerveau (réduction du stress, effet relaxant).


Et si vous alliez vous préparer une tasse de thé? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.