Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 13:31

L’opéra chinois traditionnel n’est plus forcément très attractif de nos jours… Il faut avouer qu’il n’y a pas foule chez nous non plus pour aller voir la « Traviata » ou la « Tosca »! (C'est quoi, une nouvelle marque de spaghetti?)

opera--2-.jpgCette forme d’expression artistique, née vers la fin du XVIIIème, reste très particulière : c’est une sorte de synthèse de danse, de musique, d’art et d’acrobatie (de nombreux acteurs et autres artistes martiaux ont fait leurs « classes » dans ce cadre !).

 L’Opéra de Beijing est une sorte de symbole de la culture chinoise. Riche en couleurs et en symboles, les acteurs y incarnent des personnages héroïques, le plus souvent dans leurs exploits guerriers. Les maquillages sont des « masques », le public identifie le personnage rien qu’à son aspect : maquillage rouge pour la droiture, la loyauté ; le noir pour la férocité, la dureté ; le blanc pour la ruse, la traitrise ; le vert pour l’impulsivité….

12262139556rq28z.jpg

Inscrit depuis novembre 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, l’idée est née dès 2008 de sensibiliser les plus jeunes à cette tradition…  par le biais de dessins animés !!!! Il n'y a pas de raison, l'attrait de l'écran est universel!

Les  amateurs du cercle de l’Opéra de Beijing ont décidé d’unir leurs forces  pour que cet art traditionnel touche un nouveau public. La troupe de la Province du Hunan et des organisations non gouvernementales ont mis la main à la pâte (on ne dit pas qui a mis la main au portefeuille…) pour adapter plus d’une vingtaine de formes d’opéras locales en dessins animés.

En 2010 déjà, des milliers de DVD d’opéras en dessins animés ont été distribués à des communautés et des centres culturels même dans les régions rurales de Chine. Des activités ont été organisées en parallèle : « compétitions » d’opéras, ateliers théâtre…

chine-opera-chinois-modernise_1292602525.jpgLes enseignants ont désormais pour mission d’introduire les intrigues et d'expliquer les contextes afin d’aider les enfants à comprendre et apprécier ce précieux pan de culture traditionnelle. L'idée est sympathique et les dessins sont très réussis. Ils pourraient même toucher les "grands"....

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.