Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 09:41

ChineseMedecine.jpgLe concept de méridien nous vient de la médecine traditionnelle chinoise.

La théorie dit que l'énergie vitale du corps (氣 Qi en chinois mandarin) circule à travers le corps par des canaux spécifiques, appelés méridiens. Et il y en a ... un certain nombre... Sur ces méridiens se trouvent des points. Mais c'est une autre histoire...

Nous allons essayer de nous y retrouver. Pour faire simple:

 

Il y a plusieurs types de méridiens: les méridiens liés à un organe* ou une entraille*  et qui sont au nombre de 12 et les méridiens ayant une existence propre, précédant le développement des organes et des entrailles.

 

La médecine chinoise détecte les déséquilibres sur les méridiens et tente de rétablir l'harmonie. Pour ce faire, elle a à sa disposition tout un arsenal de moyens: l' acupuncture, l'acupressure, la  moxibustion, le massage,  la  diététique, les exercices énergétiques (qi gong, tai ji quan...), ou la pharmacopée ... sante-canton-chine-.jpg

 

Les méridiens sont tous en connexion les uns avec les autres.

 

 

 

 

Chacun des 12 méridiens est relié à un ou plusieurs organes. Allez, on fait les présentations, mais je n'énumère pas les symptômes associés, il y en a trop, et à lire cette longue liste de maux (de mots?), il y a de quoi se rendre... malade!

 

Nom Caractéristiques  
Méridien des poumons yin de la main* (organes Zang)  
Méridien du gros intestin yang de la main* (organes Fu)  
Méridien de l'estomac yang du pied* (organes Fu)  
Méridien de la rate (et pancréas) yin du pied (organes Zang)  
Méridien du cœur yin de la main (organes Zang)  
Méridien de l'intestin grêle yang de la main* (organes Fu)  
Méridien de la vessie yang du pied (organes Fu)  
Méridien des reins yin du pied (organes Zang)  
Méridien du péricarde yin de la main (organes Zang)  
Méridien du triple réchauffeur (San Jiao) yang de la main (organes Fu)  
Méridien de la vésicule biliaire yang du pied (organes Fu)  
Méridien du foie yin du pied (organes Zang)  

*organes* entrailles: il s'agit d'un ensemble de fonctions et non uniquement de l'organe lui même.

*les yin de la main ou du pied vont du "centre" vers les extrémités (doigts/orteils), les yang "remontent" des extrémités vers le centre... Ex: le méridien du Poumon aboutit au pouce (P 11), Taiyin de la main, le méridien du gros intestin part de l'index (GI 1)Yanming de la main...

 

meridiens.jpg

 

Aux 12 méridiens -ordinaires- précédents, il faut ajouter huit méridiens "extraordinaires" qui ne sont pas reliés à un organe en particulier :

Le Vaisseau gouverneur, Du Mai et le Vaisseau conception, Ren Mai, sont les plus connus, mais ils ont des amis... Chong Mai, Dai Mai,Yinwei Mai,Yangwei Mai,Yinchiao Mai, Yangchiao Mai.

Il est difficile de simplifier sans tronquer. Pour la plupart d'entre nous, il suffit de connaitre quelques trajets de méridiens et quelques points essentiels en sachant que nos pratiques de Qi Gong et de Tai Ji Quan aident à harmoniser ce réseau dense et si parfaitement imaginé et cohérent.

Pour ceux qui souhaiteraient se plonger au coeur de ces raisonnements dont les bases restent le yin/yang, et les 5 éléments, il y a  plus "précis", mais un brin plus complexe (quoique fort clair...):

 

"Précis d'acupuncture chinoise"

de l'Académoie de Médecine Traditionnelle chinoise

Editions Dangles  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.