Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 15:10

yin-yang-cinq-elements-deux-parties-L-3-copie-1.jpg  Pourquoi dérouler les pieds tout doucement et ne pas tout simplement écarter les pieds "paf"! Et on n'en parle plus....

Ben, justement il faut en parler...

Ecarter les pieds: Ce mouvement est le début de toute forme, le début de tout,tout court... L'immobile donne naissance au mouvement, le yin donne naissance au yang. Leur représentation statique dans le symbole des "deux poissons inversés" l'un blanc, l'autre noir, laisse à penser que yin et yang sont opposés. Ben non!

tutoyingyang077hs.gifIls sont complémentaires, l'un n'existe que par l'autre. Pas de jour sans nuit, pas d'activité sans repos... Interdépendants, ils s'équilibrent mutuellement, c'est un ajustement perpétuel dans la dynamique. "Equilibrer le yin et le yang est la voie des 10 000 êtres".

Yin et yang se transforment , yin devient yang, yang devient yin. Quand l'un croît, l'autre décroît, yin à son apogée se transforme en yang (et vice versa!).

Yin est l'état et à ce titre , les pieds joints, corps centré au début de la forme est yin. Yang est la mise en mouvement, et donc, dès que le  pied gauche commence à se soulever yang commence. L'harmonie réside dans la transformation progressive, le passage...

003-Yin-yang_enlarge.jpgFermeture des pieds: Respecter le yin yang est un des fondements du Tai Ji Quan. Yin yang en mouvement, c'est la vie. La forme est comme une vie, elle commence progressivement... elle finit progressivement, on va du yin au yang, du yang au yin... Et voilà pourquoi, on prend son temps pour ouvrir, on prend son temps pour fermer, on respire tranquillement, tout est harmonieux et... on est bien!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.