Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 13:54

Je termine cette semaine le chapitre "équilibre" qui il me semble a été très lu! Nous pouvons ajouter à la panoplie de base deux éléments qui ont leur importance et sont liés:
Le regard et la rectitude du corps : Nous avons naturellement tendance à regarder si ce n'est nos pieds, tout du moins vers le bas. Sans doute sommes nous en réalité de grands timides... Or, plus je regarde le sol, plus je regarde mes pieds, plus il est difficile de tenir en équilibre. Ma tête se déporte en avant (et elle est lourde la tête!), le haut du dos la suit et voilà que mon équilibre s'en va avec le haut du corps.
Il est donc primordial de jouer les "fiers" et de regarder droit devant soi, vers l'horizon, un point fixe. J'insiste sur le point fixe, car avez-vous déjà remarqué que si j'ai une personne devant moi qui perd l'équilibre et que je la regarde, je prends moi aussi la tangente?.. Bref, c'est comme pour éviter le mal de mer (pour ceux qui connaissent!), je regarde au loin, et un point fixe.
L'axe du corps est une constante en Tai Ji Quan: on ne se cambre pas, on ne bascule pas totalement le bassin vers l'avant (dans un cas comme dans l'autre ma colonne n'est pas verticale), on cherche, trouve et maintient le juste milieu.

Et puis, se souvenir que rien ne presse!
Prendre le temps est un mot clé:
prendre le temps de soulever un pied, prendre le temps d'inspirer correctement, prendre le temps du mouvement, le temps de poser le regard, le temps de sentir le fil qui nous relie au ciel, le temps de descendre le pied, d'expirer, d'ancrer le pied au sol. Le temps quoi! D'ailleurs cela explique que Xiao Long soit souvent le dernier, le retardataire, dans les formes que l'on pratique chacun à son rythme... Il prends tout son temps... Pratiquer en prenant le temps, c'est de la gourmandise!

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.