Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 14:14

1858313-hauts-pratique-du-tai-chi--figurine-sur-blanc.jpgJ'entends encore ce jeune dragon aux dents longues et aux griffes acérées dire à Xiao Long:

 "Le Tai Ji Quan, c'est un sport de vieux!"

Il en faudrait beaucoup plus que ça pour mettre Xiao Long hors de lui. Il a appris à contrôler ses émotions et à respirer profondément devant ceux qui eux, ne manquent pas d'air! 1233.jpg

Car une double question se pose: premièrement le Tai Ji Quan est-il un sport? Et ensuite, le Tai Ji Quan est-il une activité de "vieux". (Question annexe: vieux, c'est quoi? On commence quand?)

Une chose après l'autre...

Le Tai Ji Quan est-il un sport?

"Le sport est un ensemble d'exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions". Vu sous cet angle, c'est un sport: les articulations travaillent, les muscles bougent, on se déplace (pas vite, d'accord, Ô Jeune Dragon aux dents longues... mais on avance!). On peut jouer en solo, ou jouer "collectif"... (On peut même jouer en solo dans le collectif... comme en foot quoi...).

forbidden_kingdom_jackie_vs_jet02.jpgXiao Long va même plus loin... Le Tai Ji Quan est un art. On va laisser de côté le côté "martial interne", car Jeune Dragon aux dents longues se marre déjà: pour lui, le martial, ça saute, ça explose, c'est un vrai feu d'artifice. C'est du Bruce Lee, du Van Damme, du Jet Li, du Tony Jaa et pas du Maître Yoda ou du Obi-wan Kenobi!!! (Si Xiao Long était vraiment de mauvaise foi, il dirait que c'est un "sport de contacts": on apprend à connaître les autres pratiquants et on communique volontiers sur les techniques, les formes, les recettes de cuisine et le dernier match de rugby... Mais, non, il n'osera pas aller jusque-là... ou si?)

"Art" vient du latin (aïe!) ars, artis qui signifie talent, habileté, métier, connaissance technique... c'est une "activité humaine consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions , à l'intellect..." 0_0 !

 

Le Tai Ji Quan est-il une activité de "vieux"?

 

tai-chi-shangai-1.jpgCompréhensif et magnanime, Xiao Long doit avouer à Jeune Dragon que la moyenne d'âge ne tourne pas autour de la vingtaine d'années... Mais, bon... tout est relatif comme le disait Einstein et quand on a 20 ans, 40 ans c'est déjà très "vieux", 50 ans, c'est carrément canonique et 60 et plus, quasiment antédiluvien... Xiao Long fait remarquer à Jeune Dragon que la majorité des "vieux" en question ne se porte pas si mal et pourrait en remontrer à quelques-uns sur le chapitre de la souplesse, de l'équilibre ou de la concentration (qualités qui ne sont pas liées à l'âge mais au capital de départ et au travail sur la... durée). Et puis, il y a parmi eux d'anciens Jeunes Dragons que le "sport" a cabossé... Car, voilà bien le paradoxe, le sport dont on vante les mérites pour entretenir un corps sain, le maltraite trop souvent et le casse... (On parle bien de sport et pas d'un camp d'entraînement pour marines).

Ce qui est bien dommage, c'est que trop d'études scientifiques ne s'attachent qu'aux avantages de la pratique pour les seniors. Notre démarche occidentale est toujours la même, on attend d'être malade pour prendre soin de soi, on attend d'être plus âgé pour admettre qu'il faut apprendre à connaître son corps et... ses limites.

 

Le Tai Ji Quan pourrait être un "sport de jeunes"

si l'image qu'on en donneenfants-tai-ji.jpg habituellement pouvait évoluer. Beaucoup pensent que si l'on est jeune, on doit bouger (limite s'agiter...), mais il y a certainement des "jeunes" qui préfèreraient le Tai Ji Quan au basket, tout comme certains "vieux" préfèrent le vélo ou le jogging et n'ont pas envie d'autre chose. Ce n'est pas une affaire d'âge.

Le Tai Ji Quan est une recherche, un travail sur soi, et peut devenir un nouvel art de vivre. Ouvrir l'esprit, contrôler le corps, améliorer la concentration, prendre de la distance face aux évènements: voilà qui s'adresse à tous quel que soit l'âge. Apprendre le Tai Ji Quan n'est pas seulement glisser artistement en lenteur en exécutant une chorégraphie particulière, l'apprentissage peut être aussi "dynamique": étudier les armes, travailler à deux en tui shou ou sur la finalité des mouvements connus, il n'y a pas de quoi "s'ennuyer!"isp0801605

agecanonix.gif 

 

 

 

 

 

Enfin, c'est ce que pense Xiao Long qui a dû être un Jeune Dragon aussi dans une autre vie...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.