Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:44

J'entends souvent en ce début d'année des pratiquants dire "J'ai des problèmes d'équilibre", "Je vais vite dans mes mouvements parce que je ne tiens pas en équilibre"...
Nous luttons en réalité en permanence contre le déséquilibre, sans nous en apercevoir la plupart du temps!
Equilibre et vitesse: Accélérer un mouvement pour "profiter" de sa dynamique et "gommer", "masquer" le déséquilibre n'est qu'une solution imparfaite, on ne fait que reporter le moment où le corps sera emporté par le déséquilibre. Aller plus vite ne nous permet pas un bon ancrage des appuis au sol.
Ainsi, c'est aller plus lentement qui est plus facile pour s'installer et trouver une bonne stabilité. Pour cette même raison, une vitesse toujours identique permet une meilleure stabilité qu'une progression par à coups.
Equilibre et appuis: Nos pieds sont nos "racines", on sait bien qu'ils existent, là, en bas, quelque part, et même souvent on les regarde, pour bien vérifier qu'ils sont là, mais nous ne leur accordons pas l'attention qu'ils méritent.
Il faut prendre conscience de leur rôle dans la stabilité, leur laisser le temps de se dérouler complètement sur le sol, le temps de s'y "étaler" (si on ne veut pas s'étaler...), de prendre racine. Je ne soulève un pied que si je sais que l'autre est bien placé, bien "fondu" dans le sol.
Pour mieux sentir ses pieds (ce n'est pas un jeu de mots odorant et douteux...), on peut s'éduquer et "travailler" en développant leur sensibilité (et pas par une marche forcée de 25kms...). On peut les masser avec la main ou une petite balle en caoutchouc à petites piques (en caoutchouc aussi, rien à voir avec la balle du fakir!) pour affiner ses sensations et faire régulièrement des exercices de proprioception pour mieux apprendre à gérer ses appuis au sol. Bien sûr cela demande du temps et du travail, mais on peut progresser!
Conserver tout au long de ses déplacements un écartement correct entre ses 2 pieds (écart de hanches naturel) est tout aussi important. Si je resserre ma "base", je suis comme une pyramide posée sur sa pointe!  
Equilibre et mental: Après les pieds, la tête! En plus, il faut "accorder son attention" à ses déplacements: le mental joue un grand rôle. pour pouvoir me concentrer sur mon équilibre, je dois avoir l'esprit libre : voilà pourquoi, tant que l'on est en phase d'apprentissage d'une forme, l'équilibre reste difficile (plus pour certains que d'autres), je ne peux pas en même temps réfléchir au mouvement, observer les autres pour les imiter, me demander quel mouvement vient après ET penser à mes appuis, à ma vitesse...ma respiration. J'ai besoin de calme!
Equilibre et respiration: Bien sûr la respiration a son rôle à jouer dans le processus. Si j'inspire quand je suis sur un pied, je tiens mieux. Je "monte". Si j'expire en posant le pied, il s'ancre mieux. Je descends.
D'autres facteurs annexes peuvent jouer un rôle aussi ( le regard, la rectitude du corps...), mais ces 4 points sont à mon avis fondamentaux... pour les funambules que nous sommes!

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.