Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 13:48

Stress-Les fins d'années, les débuts d'années sont des moments propices aux bilans. Il est curieux de voir combien l'être humain a besoin sans cesse de comptabiliser ses acquis, ses capacités, ses manques, ses qualités, ses défauts...

C'est une arithmétique bizarre qui ne prend en compte que les moins le plus souvent: "je ne sais pas faire ça", "je n'ai pas pu aller là", "je n'ai pas eu le temps de finir ça", "il faudra que j'achète ça que je ne possède pas encore"... Bref, un peu maso sur les bords, on se complait à appuyer là où ça fait le plus mal...stress.jpg

Savoir apprécier ce que l'on a accompli:

Voilà un exercice de saison: au lieu de farfouiller dans l'immensité des choses qu'il nous reste "à faire", on peut se demander si ces buts que l'on s'impose sont vraiment essentiels... et comptabiliser ce que l'on sait, ce que l'on a appris et... apprécier cet état de chose.

 

Il en va dans le quotidien comme en Tai Ji Quan: il n'y a pas de fin à cette route, plus on avance et plus l'horizon s'élargit... Pas la peine alors de vouloir avancer plus vite, on finira tous de toute façon par arriver au même endroit... (Le plus tard possible, c'est d'accord! Wouah!! ça plombe l'ambiance!).

Alors que ceux qui pratiquent déjà se retournent et regardent le long chemin qu'ils ont déjà parcouru, qu'ils enregistrent leurs succès et les comptabilisent (quitte à faire l'addition autant regarder du bon côté, non?). Et que ceux qui vont se lancer dans le pèlerinage se félicitent déjà d'avoir pris cette décision... et qu'ils cheminent sans (arrière-)pensée.

hyperactif_dessin.jpg

Savoir faire le vide...

A parler en termes de "vide" et "plein", à croire que notre vie est pleine de vides si nous ne sommes pas en action perpétuelle... et nous craignons le vide.

 

 

...dans la tête:

D'ailleurs le temps passé "à ne rien faire", "à ne penser à rien", le temps vide, est très mal vu en général. Qui oserait avouer qu'il "n'a fait que" regarder le paysage, ou la pluie tomber , en ne "faisant" rien... sans culpabiliser. Pourtant, comme le dirait Raymond Devos: rien, c'est déjà quelque chose... Donc... (on essaye de suivre, allez, on se motive!!!), penser à rien, c'est... penser à quelque chose! Wouaouh!!!

De l'utilité de notre gentil Tai Ji Quan, ou de notre Qi Gong, car pendant que notre esprit, "pense" à faire respirer notre corps, ou à coordonner nos mouvements (harmonieusement, cela va sans dire!), notre tête se vide... (de la liste des courses, des tennis à scratch qu'il faut trouver pour Petit Bout qui rentre en maternelle, du classeur Kitty indispensable à Mademoiselle Milieu ou au pantalon trop court de dix centimètres de Monsieur l'Aîné, sans parler du coup de fil à passer à Tatie Amélie et à la pâtée pour le chat de Papy Arthur...). Bref, c'est un des rares moments où l'on se paie le luxe de ne penser qu'à UNE chose à la fois... relax.jpg

 

 

...dans nos maisons":

On aime accumuler les savoirs, et accumuler les objets... Non, nous ne sommes pas de grands malades, cela nous rassure tout simplement, on se crée une sorte de petit rempart, une petite couette confortable, qui absorbe les mauvais coups du sort... Mais, finalement, parfois, une maison ou une pièce trop pleine finit par peser aussi sur notre esprit... Ce n'est pas pour "rien" que nos amis asiatiques ont un faible pour les jardins et les intérieurs dépouillés (et en plus, il y a bien moins de boulot pour ranger ou couper-tailler!!!)

 

Bref: tableau-galets-et-fleurs-zen

Faire le vide, accepter le vide, apprécier le vide...

Penser à "rien-une-chose-à-la-fois", et nous voilà sur la (bonne) voie

(Xiao long fait ses excuses les plus plates pour cet article un peu trop plein sur le vide ... Non, je n'ai pas dit plein de vide, j'ai dit SUR le vide! Ce n'est pas si creux que ça...

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.