Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 14:30

Est-il vraiment nécessaire de "chinoiser" pour savoir quelle est La Forme, La Vraie? En réalité, peu importe, 85, 88, 103, 108... Les styles sont nombreux, les écoles variées, les formes multiples et pourtant que l'on déroule une forme courte en 8 mouvements ou une forme plus longue, le principe fondamental est identique.

L'enchaînement est un tout, un univers à lui tout seul, un petit monde parallèle, ici, maintenant et... hors du temps. Au début, il n'y a rien, puis il y a le mouvement, puis on revient à son point de départ et à la fin, il n'y a plus rien de nouveau. C'est un cercle parfait. C'est l'image d'une vie.

Un enchaînement est un ensemble de mouvements qui n'en  forment qu'un seul.

Chaque mouvement possède bien un début et une fin, une phase préparatoire  et un aboutissement et pourtant ces mouvements sont si liés, si finement reliés les uns aux autres, comme les perles d'un collier sur un fil invisible...

C'est toute une technique que d'enfiler des perles! Il y a l'art et la manière...

 

Collier-perles.gifPour que le collier soit beau, on ne peut mélanger les grosses perles aux petites: pour un enchaînement harmonieux, le pratiquant reste toujours au même niveau, pas de fonction "yoyo"(même si dans la vie, il y a des hauts et des bas...). Si les jambes ne sont pas encore assez solides, on ne descend pas trop bas pour pouvoir conserver le même fléchissement tout le temps de l'enchaînement.

 

Ce collier-là n'apprécie pas les perles multicolores, il préfère les nuances d'une même teinte, un rythme constant, homogène. Chaque perle est unique et se fond pourtant dans le tout.

 

Le fil du collier est bien rempli, on ne laisse pas d'espace entre les perles, on ne crée pas de vide entre chacun des mouvements, l'un se fond dans l'autre dans la douceur de la transformation, on ne marque pas d'arrêt entre les différents mouvements. La respiration fait le lien. La circulation énergétique renforce le fil invisible qui maintient le tout.

Allez, on suit, on ne perd pas le fil... On ne roule pas sur les perles...

  

L'artisan est concentré sur son travail, donc il ne prend pas n'importe quelle perle tout en discutant avec son voisin de gauche ou en regardant ce que fait le voisin de droite (ou l'inverse, au choix...), son esprit est tout entier tourné vers son activité. dragonchinois.jpg

 

Et enfin, pour poser le fermoir, pas de précipitation, il n'y a pas d'urgence. On prend son temps jusqu'au bout!

 

 

Et voilà ce qui se passe quand Xiao Long est en vacances: il réfléchit... trop! Il ferait mieux de ramasser des coquillages ou des huîtres... on ne sait jamais: s'il y trouvait une perle?

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.