Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 18:55

... Les vacances sont encore bien lointaines pour certains, et même ceux qui ont eu déjà l’occasion de se « dépayser » pourront mettre en pratique ces petits exercices de relaxation… surtout s’ils reviennent épuisés de leurs séjours (et si, cela arrive : on part pour se détendre et on aimerait avoir une  bonne semaine de repos quand on revient pour s’en remettre !).

 

Comment utiliser les gestes/moments simples du quotidien pour se détendre et démarrer sa journée bien (corps et esprit) réveillé(s) ?

Et les choses sérieuses commencent dès le matin, avant même de se lever : hors de question de bondir hors des plumes comme un pantin sort de sa boite, nous ne sommes pas, nous, montés sur ressorts !.

 

Il convient donc de s’étirer doucement, comme un chat, on étire les pattes, les quatre ( !) pour réveiller son corps en douceur. Il n’y a rien d’urgent (que des gens pressés…).

Pour se lever, on se laisse rouler sur le côté, les genoux se replient et on peut prendre appui sur un coude pour se soulever… en douceur. On pose les pieds au sol (les deux en même temps pour éviter de se lever du pied gauche ?!).

Frotter doucement les jambes, les bras pour prévenir vos articulations que la mise en route est proche. Enfin, on se lève...

 

À lire ces lignes quelques-uns se disent, si je fais tout ça pour le « lever », ce n’est plus un petit déjeuner que je vais prendre, c’est un repas du soir !!! Mais non, je réponds aux caustiques qu’il n’y en a que pour quelques toutes petites minutes et que cela peut, peut-être éviter de se retrouver plié en deux au moment où l’on se penche en avant pour attraper sa brosse à dent…

 

savoir se détendre est essentiel!!! Photo Xiao Long

 

Un petit massage du visage ne prend pas trop de temps non plus si on le fait en mettant sa crème (Allez, Messieurs ne faites pas les timides… on sait bien que vous avez aussi votre petit tube de crème… antirides !).

On masse le visage à deux mains en montant par le centre, en redescendant par les côtés, puis arrivé au menton, on glisse les mains vers la nuque…

On lisse le front avec toute la paume de main, d’une tempe à l’autre pour effacer nos petites rides soucieuses. On masse doucement les paupières et on termine par un petit massage, avec la tranche des index, des coins de la bouche vers le haut en passant sur les ailes du nez.

Un bon brossage des cheveux  (et donc du crâne) finira de vous « réveiller » et stimulera au mieux la circulation sanguine de cette zone...

Il ne reste plus qu’à sourire. Et voilà une journée qui s’annonce bien…

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans Points Méridiens Energétique

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.