Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 17:34
Il est souvent très dur de rester absolument détendu toute une journée, sauf peut-être à siroter un jus de fruit au bord de la mer, les « doigts des pieds en éventail » (un vrai stress d’ailleurs : très difficile de mettre ses orteils en éventail !).
eventail-pieds.JPG
Alors au cours de la journée, il n’est pas interdit de faire quelques pauses pour se relaxer et éviter d’arriver en fin de journée, en fin de course, sur les rotules… Il faut juste penser à utiliser quelques exercices déjà appris en cours :
 
Pour relancer la concentration, on peut masser et pincer les épaules, masser la nuque (Da Zhui 14 VG) et faire quelques exercices  comme lever la tête et le regard vers le ciel, ou tourner la tête vers la gauche puis la gauche…  «  Regarder la lune » ou « Regarder l’étoile du nord »… Une fois le cou et la nuque plus déliés et mobiles, on peut aussi masser la tête en passant les doigts d’une main de la base des cheveux sur le front vers l’arrière et la nuque : « Se peigner les cheveux ».
Pour finir, on peut « Battre le tambour céleste », en se bouchant les oreilles avec les paumes de mains placées doigts vers l’arrière de la tête et en faisant glisser l’index sur le majeur pour frapper la base du crâne. Après huit « percussions », on ôte les mains des oreilles et on retrouve un esprit plus clair.  
 
Pour calmer les émotions, la colère, la contrariété… on peut masser les côtes de l’extérieur vers l’intérieur, en partant mains sur les côtes du haut et en descendant…
    On peut aussi masser doucement au niveau de Tan Zhong, (centre de la poitrine 17VC).
    Se concentrer sur sa respiration (Tiao Xi) pour l’adoucir, la calmer est aussi un bon exercice d’harmonisation.
 Pour se relaxer et reposer les yeux  après une activité longue qui nécessite un regard fixe (ordinateur, lecture, télévision…), on peut, après avoir détendu le cou et la nuque, (massage de la zone Da Zhui 14 VG) détendre les yeux par « palming » et massage. On frotte les paumes de mains pour bien les chauffer, on pose les paumes en coques devant les yeux ouverts et à chaque inspiration, on se concentre sur cette chaleur qui pénètre les yeux et les repose. On peut ensuite doucement « masser » les paupières en laissant glisser doucement l’index sur la paupière supérieure et le majeur sur la paupière inférieure. Le mouvement part du coin interne de l’œil vers les tempes.
 
4-palming-080520.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
On peut aussi visualiser un paysage vert (qui apaise et repose le regard) ou faire tourner les yeux (gauche/en haut/ droite/en bas) ou encore regarder un objet proche de soi, puis un objet dans le lointain en faisant à chaque fois la mise au point…
03.gif
Arrêter son travail, changer de position, ou faire quelques pas n’est pas toujours possible. Mais on peut s’étirer sur place, retrouver notre position « verticale » (tête poussant le ciel et coccyx descendant vers le sol), étirer les membres discrètement (ou pas d’ailleurs !), masser les articulations.
Après la tête… les pieds : la plupart du temps nos « activités » nous laissent assis/ou debout pendant des heures, ce qui n’est pas forcement au goût de notre dos ni de nos jambes…
   
On peut frapper des talons au sol en tirant les pointes de pieds vers le haut, puis reposer les pointes de pied en soulevant les talons (c’est « Le lapin écrase le médicament »…) lapin-de-garenne-1.jpg
Le plus délicat est de penser à ces petits exercices en cours de journée, il n’est pas nécessaire de faire tout un enchainement pour se détendre. Quelques minutes de temps à autre suffisent pour que le corps et l’esprit se délestent un peu des charges que nous leur imposons… et ils vous en seront reconnaissants…
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans MEDITATION RELAXATION
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.