Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 14:00

Point sensible de l’enchaînement :

« Retenir les neuf vaches par la queue taureau_old.jpg» !

C’est sûr, ce n’est pas simple… Même si nous, Normands, avons le « matériau » sur place pour nous entrainer le weekend … (Technique à éviter peut-être en Camargue où les « vaches noires », je le rappelle,  sont des taureaux…)

Bref, nous y voilà :

On fléchit légèrement les genoux, le poids est transféré sur le pied droit pour pouvoir soulever le pied gauche que l’on repose à 45° sur l’arrière. Inspirer. On tourne le talon droit vers l’intérieur et on prend la pose, euh… la posture gong bu "pas de l’archer" ! La main droite va vers l’avant, la main gauche vers l’arrière. Lentement les doigts se replient de l’auriculaire au pouce pour former un poing, paume vers le haut.

yin-jin-jin-5.jpg

 

 

On « rapproche les mains du corps » en passant le poids sur la jambe arrière. Le regard est fixé sur la main droite. La taille tourne, les épaules suivent, les bras viennent près du corps. Le mouvement est lent, le dos reste « droit ». Expirer.

 

 

Puis on se « déplie » en inspirant, le poids repasse dans la jambe avant, la taille retrouve sa place, les épaules puis les bras suivent. Un bras est tendu devant, l’autre derrière, les épaules sont relâchées. Le regard suit toujours la main droite. YIJinJing-5-1-.jpg

 

Ce mouvement se fait trois fois à droite, et se fera trois fois à gauche, dès que l’on aura réalisé artistement la transition nécessaire pour changer d’orientation… et s’occuper des vaches de l’autre côté !

Après avoir ramené à soi le troisième groupe de vaches à droite, le poids est dans la jambe droite, on soulève le pied gauche qui se replace pour permettre la réalisation du mouvement dans les mêmes conditions (45°)…

Points importants :

La taille initie les rotations, suivie des épaules puis des bras.

Les pieds doivent trouver un bon écartement pour maintenir l’équilibre tout au long du mouvement.

Le regard reste fixé sur la main en avant.

Effets :

Cet enchainement travaille, entre autres,  les méridiens Poumon et Cœur, stimule les points Jiaji, Feishu et Xinshu.

L'enroulé des doigts n'est pas purement "esthétique", il rend les articulations plus souples et stimule la circulation sanguine et les 6 méridiens qui démarrent (Intestin Grêle, Triple Réchauffeur, Gros Intestin) ou aboutissent au bout des doigts (Coeur,Maître du Coeur, Poumon).

 

jhtlfk03.png

 

On évite de crisper le visage et de réfléchir au nombre de vaches qu’il faut encore ramener à l’étable…

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans YI JIN JING (paysans)
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.