Point sensible de l’enchaînement :
« Retenir les neuf vaches par la queue » !
C’est sûr, ce n’est pas simple… Même si nous, Normands, avons le « matériau » sur place pour nous entrainer le weekend … (Technique à éviter peut-être en Camargue où les « vaches noires », je le rappelle, sont des taureaux…)
Bref, nous y voilà :
On fléchit légèrement les genoux, le poids est transféré sur le pied droit pour pouvoir soulever le pied gauche que l’on repose à 45° sur l’arrière. Inspirer. On tourne le talon droit vers l’intérieur et on prend la pose, euh… la posture gong bu "pas de l’archer" ! La main droite va vers l’avant, la main gauche vers l’arrière. Lentement les doigts se replient de l’auriculaire au pouce pour former un poing, paume vers le haut.
On « rapproche les mains du corps » en passant le poids sur la jambe arrière. Le regard est fixé sur la main droite. La taille tourne, les épaules suivent, les bras viennent près du corps. Le mouvement est lent, le dos reste « droit ». Expirer.
Puis on se « déplie » en inspirant, le poids repasse dans la jambe avant, la taille retrouve sa place, les épaules puis les bras suivent. Un bras est tendu devant, l’autre derrière, les épaules sont relâchées. Le regard suit toujours la main droite.
Ce mouvement se fait trois fois à droite, et se fera trois fois à gauche, dès que l’on aura réalisé artistement la transition nécessaire pour changer d’orientation… et s’occuper des vaches de l’autre côté !
Après avoir ramené à soi le troisième groupe de vaches à droite, le poids est dans la jambe droite, on soulève le pied gauche qui se replace pour permettre la réalisation du mouvement dans les mêmes conditions (45°)…
Points importants :
La taille initie les rotations, suivie des épaules puis des bras.
Les pieds doivent trouver un bon écartement pour maintenir l’équilibre tout au long du mouvement.
Le regard reste fixé sur la main en avant.
Effets :
Cet enchainement travaille, entre autres, les méridiens Poumon et Cœur, stimule les points Jiaji, Feishu et Xinshu.
L'enroulé des doigts n'est pas purement "esthétique", il rend les articulations plus souples et stimule la circulation sanguine et les 6 méridiens qui démarrent (Intestin Grêle, Triple Réchauffeur, Gros Intestin) ou aboutissent au bout des doigts (Coeur,Maître du Coeur, Poumon).
On évite de crisper le visage et de réfléchir au nombre de vaches qu’il faut encore ramener à l’étable…