Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 14:24

 

Wei-Tuo.jpgLes exercices des  paysans - Yi Jin Jing - sont un enchaînement de 12 mouvements de Qi Gong.

 

L'enchaînement,  développé actuellement par l'Association Qi Gong Santé chinoise, est une synthèse codifiée qui est fondée sur les enchainements traditionnels existants, et ce, dans le but d'unifier les pratiques et de rendre accessible ces exercices au plus grand nombre, afin de préserver au mieux la santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les 12 séquences ont chacune un nom (dont bien sûr, les traductions varient... Alors Xiao Long vous propose les siennes, y'a pas d'raison!):

 

1,2,3: Wei Tuo, "Le Gardien des temples"* présente son arme

4:       Cueillir une étoile

5:       Tirer les 9 boeufs par la queue

6:       Ouvrir ses ailes comme la grue blanche

7:       Les 9 fantômes tirent leurs épées

8:       Les 3 assiettes tombent sur le sol

9:       Le dragon noir sort les griffes

10:     Le tigre bondit sur sa proie

11:      Les 3 salutations

12:     Remuer la queue

 

* dans le livret en anglais, il est question de Wei Tuo et Xiao Long, dragon curieux, a cherché à savoir qui était ce Wei Tuo.  Il s'agit d'une divinité du panthéon bouddhiste chinois. Surnommé "le Gardien des temples" et général en chef des 32 généraux célestes, il porte aussi le titre de "Protecteur des Monastères". Se tenant debout, il est représenté en train de s'appuyer sur une épée impressionnante ou sur une massue. Les exercices des paysans sont parfois appelés les "12 postures de Wei Tuo".

 

yi-jin-jing.jpg

Yi signifie "transformation". Jin signifie "tendon" et Jing "énergie". 

Enpaysans01.jpg transformant la qualité des tendons, on améliore son niveau de santé. 

 

 

Bref, pas de traces de paysans dans cette histoire... Comment en est-on arrivé à cette traduction? Xiao Long a bien gratté partout avec ses petites griffes, mais n'a pas trouvé...

 

Principes:

Les mouvements alternent tensions et relâchers. Les flexions, extensions, torsions, se font en lenteur et  en douceur évidemment. Ces mouvements favorisent la circulation du sang et de l'énergie dans l'ensemble du corps, renforcent, assouplissent les "jointures" (encore un peu rouillées en cette rentrée...) pour une meilleure mobilité.

 

 

Origines:

Il semble que ces exercices aient leur origine dans des rites shamaniques très anciens. On trouve la première description de ces exercices dans "L'histoire de la dynastie Han" (rédigée il y a à peu près 2000 ans...).

Dans les années 70, on a découvert dans une tombe de la région de Changsha, en Chine centrale, un  brocart (en une seule pièce... et non en huit...) appelé "Illustration de la conduite du Qi" qui présente plus de 40 illustrations de mouvements qui seraient les prototypes des exercices des paysans.

Bodhidarma, arrivé au Temple de Shaolin en -526, serait à l'origine du développement de ces mouvements et de la tradition martiale liée à ce temple. D'après la légende, il serait le fondateur du bouddhisme Chan ("Zen") et aurait introduit en Chine la méditation (dhyana). Les moines de Shaolin se seraient mis aux arts martiaux pour échauffer leurs corps après les longues méditations.

 

Lien: vidéo de l'enchainement que Xiao Long décomposera petit à petit...

 

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=HOsiZya4deQ

 

L'association Qi Gong santé a fait paraitre un livre accompagné d'un DVD qui existe maintenant en version française (ouf!). On peut les trouver chez You Feng.

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans YI JIN JING (paysans)
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.