Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 12:59

Il est temps de se mettre en route pour nos "Exercices des Paysans":

Pieds joints, bras relâchés le long du corps, menton légèrement rentré, regard horizontal, langue touchant le palais... un grand classique quoi... Cette préparation permet de calmer l'esprit, de réguler la respiration et de détendre le corps.

 

WEI TUO présente son arme (1)

 

yin-jin-jin.jpgEcarter le pied gauche (largeur du bassin), fléchir un peu les genoux, bras souples. Monter les bras devant soi, à hauteur des épaules, les paumes se font face, les doigts sont dirigés vers l'avant. Inspirer.

Puis descendre les coudes, centrer les mains devant Dan Zhong (centre de la poitrine), ramener les mains vers soi, mains en "prière", doigts légèrement vers l'avant (30° ou ... 31... on accepte aussi!). Expirer.

On marque une petite pause: on fait une respiration complète avant de repartir.

Attention à bien garder les coudes détendus, les petites balles sous les aisselles...

 

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, je vous livre aussi:

WEI TUO présente son arme (2- le retour)

 

Tirer les coudes vers les côtés, les bras sont à présent à l'horizontale, les pointes de doigts se font face, paumes orientées vers le sol. Inspirer. wei-tuo-2.jpg

Puis les bras s'allongent vers l'avant, toujours à hauteur des épaules. Expirer. Ecarter les bras sur les côtés, toujours à hauteur des épaules, paumes vers le sol. Inspirer.

Enfin, casser les poignets et pointer les doigts vers le ciel, sans bouger les bras. Expirer. Le regard est toujours dirigé vers l'avant.

 

Lorsqu'on casse les poignets pour "pousser" avec les mains sur les côtés, la force se place à la base de la paume de la main. Attention à ne pas appliquer de force musculaire exagérée qui raidirait les bras et ferait remonter les épaules! L'esprit est placé seulement sur la base de la main...

 

 

Cet exercice régule la circulation du Qi dans les poumons et le coeur, il rend les articulations des bras plus souples et tonifie les muscles.

 

L'épisode "présenter les armes 3", ce sera pour la prochaine fois... Vous n'êtes pas obligé de rester bras écartés à l'horizontale jusque là... Il vous est permis de reprendre vos activités courantes... 

 yin-jin-jin-2.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans YI JIN JING (paysans)
commenter cet article

commentaires

Milou 20/12/2015 16:36

J'apprécie les exercices que vous proposez, qui se rajoutent au cours de Qi Gong que je prends dans ma ville. Merci beaucoup.

Xiao Long 21/12/2015 16:44

C'est avec plaisir!:)

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.