Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 14:38

Quelques informations générales à ce sujet:

Le Ba Duan Jin 八段錦氣功 ou 8 pièces de brocart ( avec un "t", car avec un "d" il court bien trop vite pour qu'on le rattrape...) est un des enchainements les plus connus de Qi Gong.  D'après Gao Lian (Dyn. Ming 1368 - 1644), "Jin" signifie quelque chose de brillant et de beau, une pièce de brocart... et ces exercices sont donc faits pour avoir une belle santé, aussi parfaite qu'un coupon de soie.

Ba-duan-jin.jpgIl en existe, bien sûr, plusieurs "versions". On peut pratiquer cette forme debout (le plus courant), ou assis. Il y a des écoles du Nord et des écoles du Sud. Le style est plus doux pour les uns qui pratiquent debout, plus ferme pour les autres qui pratiquent plutôt assis. Sans parler de toutes les versions intermédiaires.... Il fallait bien s'arrêter quelque part!

 Celle que nous pratiquons a été mise au point par l'Association de Qi Gong santé chinoise qui a cherché à conserver les exercices dans leur essence mais les a standardisés, rationalisés pour qu'ils soient plus complets et accessibles au plus grand nombre.

 Ces 8 exercices remonteraient à la dynastie Song (960 - 1279). Mais comme souvent, leur réelle origine reste incertaine... Le flou est de rigueur dans ces domaines, car on ne parle pas d'hier...

On trouve un ... brocart (eh oui!) sur lequel sont peints des mouvements très ressemblants (Dyn. Han -206 -  220).

Un livre de Tao Hongjing (Dyn; du Nord et du Sud 420-589) propose aussi des illustrations similaires.

yue-fei.jpgOn parle parfois des "Exercices du Général Yue Fei" (XIIème siècle) qui aurait été le créateur de ces enchainements, voulant améliorer la santé de ses soldats. Ce même général est là l'origine du Xing Yi Quan, un art martial interne... Bref, ces exercices ont le mérite d'exister et c'est bien là l'essentiel!

 

Ces exercices, dans leur version actuelle, permettent d'entretenir la souplesse des articulations, l'équilibre, de renforcer les membres, fortifient le système nerveux et respiratoire.

Les mouvements se font en continu, une au qui coule, des nuages qui passent... C'est cette douceur qui détend l'esprit, cette détente qui favorise la circulation énergétique.tirer-a-l-arc.jpg

La force requise dans certaines séquences est une force tranquille. Les tensions ponctuelles ne sont là que pour favoriser la circulation du sang et du Qi. La respiration reste naturelle, profonde, douce, sans blocages ni contrainte. Le coeur est calme. L'esprit clair et tranquille.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.