Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 14:30

Deuxième exercice du Cerf:

Après avoir joué des (haut)bois à droite et à gauche, voilà que le Cerf prend son élan et bondit... Cette série de mouvements se fait dans la continuité du premier exercice. Il est important de respecter l'enchainement des mouvements et d'éviter l'arrêt complet entre deux mouvements. Comme dans un enchainement de Tai Ji Quan, une fois commencée, une "forme" se déroule sans cassure jusqu'à la fin. La perception énergétique est meilleure et la circulation ininterrompue.

Wu-Qin-Xi-cerf-2.jpg cerf.jpg
Phase 1
: Le Cerf bondit, mais ne pose pas ses pattes n'importe où: il conserve un écartement naturel des hanches afin d'être bien stable pour la suite de l'exercice. Et même s'il "bondit", il pose son pied raisonnablement en avant, car "Le pied inconsidérément lancé en avant devra être ramené à un moment donné et s'il est trop loin, ce ne sera pas le... pied" (proverbe libre de Xiao Long). Voilà l'essentiel pour ses pattes de derrière. Les pattes de devant forment les sabots, les poings sont fermés, creux, les poignets sont cassés, les bras horizontaux, les épaules basses (allez, on descend les épaules!), les coudes relâchés. Le Cerf regarde l'horizon (et... ne voit rien venir).

Phase 2
: Le Cerf cache sa tête dans les "pattes", on passe d'un appui avant à un appui jambe arrière, les deux pieds sont collés au sol et les mains forment à nouveau les bois avec les doigts. Le dos est légèrement arrondi, sans exagération: on dissimule simplement sa tête, on ne l'enfouit pas (rien à voir avec le qi gong de l'autruche... qui reste à inventer)

Phase 3 : Le Cerf se redresse, les bois se transforment en sabots à nouveau, on regarde l'horizon, on repasse en appui arrière et l'on se prépare à exécuter un beau petit bond (non, ce n'est pas ridicule, n'y songez même pas!)
Ces exercices sont très intéressants pour détendre le dos, les épaules,  renforcent la colonne, stimulent  la circulation énergétique (Dumai, Dantian et Mingmen). Le Cerf est calme, souple, léger...

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans WU QIN XI (5 animaux)
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.