Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 15:11

Bien, la chasse à l'aigle est terminée. Et "pousser le ciel et la terre" est une partie de campagne comparé au tir à l'arc!

 

ba-duan-jin-3.jpgOn se redresse lentement, pieds écartés de la largeur des hanches. La main gauche monte pour soutenir le ciel, paume vers le ciel, doigts vers la droite, pendant que la main droite pousse la terre, paume vers le sol, doigts vers l'avant. Les coudes restent souples et ne sont pas tendus.

L'attention  se porte sur la base des mains en action.

Puis, les mains retrouvent leur position initiale, devant le Dantian, en coupe. On refait le mouvement en alternant gauche et droite 6 fois au total, en fléchissant légèrement les genoux au retour en position de départ, et en remontant sur la phase des poussées.

Lors du dernier mouvement, la main gauche redescend  au même niveau que l'autre (bassin) , les doigts pointés vers l'avant. On regarde devant.baduanjin-meridiens-1288431371.jpg

 

Penser à:

Conserver les épaules basses.

Conserver le dos vertical.

Bien orienter les doigts.

 

Et ça sert à:

Etirer l'abdomen et masser la rate et l'estomac grâce aux mouvements alternés de monter/descendre.

Renforcer les petites articulations et les muscles qui se trouvent le long de la colonne vertébrale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.