Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 15:25

Connaissez-vous les "portes de lune"? Je suis d'accord, on connait mieux les gâteaux de lune, mais, bon... Tout ne peut pas se manger!

porte-lune.jpgDans les jardins chinois si bien pensés et aménagés, il est bien rare de ne pas trouver au moins une "porte de lune" yuèliàng mén. Il s'agit d'une ouverture ronde pratiquée dans un mur. Car le jardin est conçu comme une oeuvre d'art et doit offrir au regard sans cesse de nouvelles perspectives. On ne voit jamais l'ensemble du jardin. On aperçoit une chose , puis une autre... C'est un cheminement... Des fenêtres ajourées, des portes, des recoins transforment le jardin en mini-univers où les yeux découvrent à chaque pas un nouveau "tableau" et l'on passe ainsi de scène en scène, de la "forêt de bambous" aux "montagnes" ou au "lac"... Comme une estampe sur rouleau qui ne dévoile que très progressivement l'oeuvre créée._moon-door.jpg

 Cet élément d'architecture marque symboliquement le passage dans un autre "monde:

"Si tu passes cette porte, tu auras un autre ciel au-dessus de ta tête, et un autre sol sous tes pieds".

Lorsqu'on franchit la porte, parfaitement ronde, on en forme soi-même le centre.

nouvelle-porte-de-la-lune.jpgOn retrouve ici l'influence de la philosophie taoïste, où l'homme s'intègre à l'univers, où il est une partie de la nature. Le jardin chinois n'est pas l'oeuvre du hasard, tous les éléments sont choisis pour leur signification symbolique. Le jardin reflète la nature, dans ses composantes végétales, minérales... liquides! Le jardinier en est le créateur et doit respecter l'équilibre naturel.

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans CULTURE

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.