Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 16:52

1281574213ljm4N0.jpgL’épée fut reine puis tomba bientôt en disgrâce. Moins utilisée sur les champs de batailles, elles restaient symboles du statut social élevé, transformées en « accessoire » de mode. Savants ou guerriers pouvaient la porter.

Les danses de l’épée et le théâtre  maintiendront sa popularité dans un domaine tout artistique cette fois.

Sous les Tang se côtoient les danses civiles, douces, coulées et les danses martiales vives et animées.

Gong Sun fut la championne du maniement de l’épée à cette époque, les spectateurs – érudits et gens de lettres- étaient envoutés par ses danses d’un exceptionnel niveau artistique. Ses chorégraphies intégraient des sauts, des attaques surprises, ses mouvements d’épée étaient précis… incisifs !

Le poète Du Fu lui rendit hommage dans une œuvre qui louait son habileté.F200609141107539652271931.jpg

Elle fut invitée à la cour impériale et sa renommée fut grande.

Zhang Xu, un grand calligraphe des Tang affirmait qu’il avait amélioré sa technique après avoir assisté à une danse de Gong Sun. Le rythme vif lui fit acquérir –dit-il- l’esprit même de l’art du pinceau.

3744497.e6192625.560.jpgManier l’épée ou le pinceau, le principe est identique. Le trait est spontané, le poignet souple et on ne peut revenir en arrière, ce qui est fait ne peut être repris ou « gommé ». A méditer...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.