Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 11:49

chinois.jpgVoilà un thème majeur de la pensée chinoise: la culture de soi.

Voilà une idée qui prend le contrepied de la tendance actuelle qui n'accorde d'importance qu'à l'apparence extérieure, le superficiel. Pas question ici de badigeonner le tout au vernis antirides... Il faut tout gratter et retrouver l'essentiel, le naturel.

L'homme ne peut se construire que par un long travail sur lui-même. Il doit apprendre la simplicité, l'oubli de soi et savoir se renouveler perpétuellement. Tout un programme!!!

Dès le VIème siècle avant notre ère (déjà!), une intuition se fait jour: un souverain ne pourra rayonner dans le monde que grâce à sa puissance intérieure (notion un peu passée de mode?). Et cette force ne peut être effective que si l'on y travaille constamment et minutieusement (vieux débat de l'inné et de l'acquis...).

Peu à peu cette recherche va concerner tout le monde, les élites comme les gens du commun. Ainsi, il n'est plus la peine de chercher le réel de l'existence dans un autre monde, un monde divin ou de pure théorie. C'est l'assimilation du principe vital (qi) qui est le fondement de toute vie.

On parle de Xiu Shen "raffiner le corps" (j'ai dit culture de soi et non culturisme...) et "de nourrir la vie" Yang Sheng. On s'en remet à la nature. Il ne faut pas trop s'encombrer de connaissances, de celles qui poussent à l'habitude, aux préjugés, à l'immobilisme. Car la "vraie" connaissance est transformation.

Le sage, l'accompli, le parfait s'abolit comme individu et accède à un autre rapport au monde. Il redécouvre le naturel, la spontanéité. Il n'est plus que pure réactivité, la vie même, et sait se renouveler quotidiennement. Mais, bon... la manoeuvre n'est pas à la portée de tout le monde!paysage-chinois-2.jpg

 

Extrait du Guanzi (à méditer en ces jours d'averses...)

 

"Le Ciel a pour dominante la régulation.

 La Terre a pour dominante la planitude,

 L'Homme a pour dominante la tranquillité.

 Printemps, automne, été, hiver

 Du Ciel sont les périodes.

 Montagnes, collines, vallées, rivières

 De la Terre sont les membres...

 (...)Le sage évolue selon le temps, sans toutefois changer;

 Il se déplace en suivant les choses, sans se déphaser."

 

                                                                          Guanzi "Neiye"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.