Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 14:11

Devant mon lit,  une clarté lunaire,
Est-ce bien du givre sur la terre?
Je lève la tête, je regarde la lune.
Je baisse les yeux, je songe à mon pays natal
.




李白, Lǐ Bái

Li Bai (701-762) est un des plus grands poètes chinois de la dynastie Tang. Proche de la pensée taoiste, il est sensible à la nature sauvage et à ses manifestations.
Ce fin lettré voyagea beaucoup et ne resta que deux années au service de l'Empereur avant de reprendre son errance.
La tradition dit qu'il se serait noyé en essayant d'embrasser l'image réfléchie de la lune dans une rivère. D'autres, plus terre à terre, pensent qu'il serait mort d'un empoisonnement au mercure (contenu dans l'elixir de longure vie taoiste), ou de l'abus d'alcool...( nombres de poèmes célèbrent les soirées de joutes poétiques copieusement arrosées!)

静夜思

 

床前明月光
疑是地上霜
举头望明月
低头思故乡

李白

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LES ECRITS
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.