Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 08:21

Comme prévu Xiao Long a mis la main sur une aventure du juge Ti écrite par Frédéric Lenormand : « Petits meurtres entre moines ».

On aurait pu se réjouir que les affaires du juge Ti soient reprises en main par un auteur français, mais… Même s’il est difficile de prendre la suite de Van Gulik, sinologue averti, on ne peut pas laisser passer certaines choses.

arton94.gifEn réalité, tout repose sur un malentendu et si on ne connait pas l’œuvre de Van Gulik…,  et si le juge portait un autre nom, tout irait bien, ce serait alors un roman policier comme tant d’autres, à l’intrigue assez banale, aux personnages un peu légers – (même si lourds parfois !) et palots, à lire en deux heures sur la plage ou au coin du feu un soir de grande détresse télévisuelle. La Chine n’est plus qu’un paysage, un prétexte. Xiao Long sent la fumée sortir de ses oreilles:

Dans le roman de Lenormand, le juge collectionne ses épouses,  reluque déjà une accorte chinoise qu’il ajouterait bien à son tableau de chasse, et considère sa Première comme une hystérique caractérielle dont il voudrait bien se débarrasser – au moins momentanément... Quoi que…

(Or, la première épouse du juge selon Van Gulik est une maitresse femme, efficace et cultivée, elle gère la maisonnée, respecte son « Seigneur », elle sait quelle est sa place mais n’hésite pas tout de même à exprimer tout en finesse son accord ou son désaccord).

15541 652152656 perplexe H091636 LCe dédoublement de la personnalité va plus loin : Ti se réjouit de ces petits meurtres, il semble qu’il aime faire son nid au milieu des crapules… Lui, si « confucéen », si imprégné de l’ordre du monde, de sa position, si conscient de sa tâche, si ouvert d’esprit, dénigre le taoïsme et le bouddhisme. (Van Gulik le dépeint plus modéré sur ce point. Si Ti n’aime pas l’étalage d’idoles, ces panthéons qui fourmillent de dieux affreux, ces rites étranges destinés à endormir les hommes, il reconnait l’intérêt de la philosophie taoïste.) 

Amusantes aussi ces remarques concernant la pratique des Arts Martiaux au monastère des femmes qui s’y adonnaient « lorsque le temps s’y prêtait » : heureusement qu’elles n’habitaient pas en Normandie… elles ne se seraient pas entrainé beaucoup.

Si le but était d’écrire un roman léger, farfelu, doté d’un héros au sens de l’humour développé, le tout sur fond vaguement historique, alors c’est réussi. Mais alors… que ce juge trouve un autre nom ! Bref, Xiao Long ne va pas s’attaquer au 14 autres volumes…

Rien à voir avec le roman de Zhu Xiao Di… où là, on aimerait vraiment une suite ! dyn004_original_500_347_pjpeg_8230_b86149ae126db9adf9d1385e.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LIVRE & FILM
commenter cet article

commentaires

Lenormand 15/03/2015 11:20

Vous avez raison, j'ai honte. Je vous recommande la lecture de mon petit dernier, L'Enigme du dragon d'or, c'est encore pire.
Amitiés.
Frederic Lenormand

Xiao Long 15/03/2015 12:13

Merci d'avoir pris le temps de lire ces impressions d'un jeune dragon qui aime encore se faire les dents et qui a été déçu de ne pas retrouver "son" juge comme il l'avait laissé... Les habitudes ont la vie dure!

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.