Les Immortels (enfin, les plus connus...) sont au nombre de huit 八仙人, pinyin : baxianren (bien sûr!!!).
Ils se contentaient de résider paisiblement dans des îles de la Mer de l'Est, dans leurs modestes palais d'or. La vie de château, quoi...
Il y avait Béquille de Fer (Tieguai Li) qui se déplaçait en s'appuyant sur sa canne pour soutenir son ivresse... Lan Caihe, pieds nus et en haillons, parfois homme, parfois femme et qui toujours chantait à tue-tête, portant un panier de fleurs (photo un peu floue malheureusement,
sans doute un problème de focale...)
Fils d'un noble, Zhong Liquan était le messager du Ciel, ce général de la dynastie Han,
possédait un éventail qui lui servait à ranimer les morts.
Le vieux Zhang Guo parcourait quant à lui des milliers de kilomètres par jour juché sur un âne blanc qu'il pliait et mettait dans son sac lorsqu'il n'avait pas besoin de sa monture (ancêtre de Mary Poppins?). Il protégeait quant à lui les peintres et les calligraphes.
Han Xiangzi jouait de la flûte et protégeait les musiciens et Cao Guojiu était le frère de l'Impératrice Coa, représenté tenant une plaquette de jade, il était le protecteur des acteurs.
Le chef de cette troupe était un alchimiste taoïste: Lü Dongbing. Armé de son épée, il chassait inlassablement les démons.
Enfin, il ne faudrait pas oublier He Xianggu, cette Immortelle était née avec six cheveux dorés
et était souvent représentée une louche à la main (donc, la parité hommes-femmes n'était pas respectée et on mettait la femme aux cuisines...), parfois avec un lotus (plus poétique!).
Bien sûr ces Immortels sont les héros de nombreuses légendes, dont la plus connue est un périple dans le monde sous marin. Au cours de ce voyage, Lan Caihe fut fait prisonnier par le fils du Roi-Dragon de la Mer Orientale. Les Immortels durent affronter le Prince pour libérer leur ami avant de poursuivre leur route.