Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 17:56
Décidément Ip Man est à l’honneur!
Wilson Yip n’y était pas allé de main morte : Il y a eu Ip Man, puis le Ip Man 2 (avec un Donnie Yen au top de la forme), puis le Ip Man 3 (avec le jeune Yu Hang To)… On pensait alors tout savoir sur ce Maitre exceptionnel… Ben non !
the-grandmaster-yut-doi-jung-si-wong-kar-wai--L-ig7xo3.png
Cette fois c’est Wong Kar-Wai qui s’y colle. Il faut dire qu’il travaille à ce film depuis 2001… Le maitre hongkongais a pris son temps –peut-être un peu trop ? Les critiques ne sont pas toutes très positives...
grandmaster.jpgTony Leung, l’acteur principal  s’est entrainé dur pour incarner le Maitre : il aurait passé dit-on des journées entières à pratiquer. Une blessure (bras cassé) l’a même obligé à stopper le tournage un moment… Bref, du sérieux tout ça !
Zhang Ziyi –que l’on ne présente plus- ou si quand même ? Son parcours n’est pas des moindres : « Tigre et dragon », « Le secret des poignards volants », « Hero », « Mémoires d’une geisha » et j’en passe…. Bref, Zhang Ziyi est là (et c'est tout dire!) dans le rôle de Gong Er, fille de Gong Baosen, Maitre de Ba Gua.
Un film aux très belles images, beaux décors, beaux costumes, beaux combats … (Yuen Woo-Ping doit y être pour quelque chose !). Là tout le monde est unanime.
 Ce pourrait être « paaarfait », mais il semble que l'on se perde un peu dans les méandres de l’histoire –car il y en a une ! Celle du Maitre Ip Man dans la Chine des années 30-40, alors qu’il commence à enseigner à Hong  Kong. Une période marquée par l’invasion japonaise, période chaotique pendant laquelle les arts martiaux ont la part belle.
Zhang-Ziyi-dans-The-Grandmaster_portrait_w858.png
Reste une impression de patchwork très esthétique, un Ip Man au panama blanc immaculé qui reste nickel quoi qu’il arrive… et une Gong Er (Zhang Zihi), Maitre de Ba Gua « belle à tomber »… ce qui n’enlève rien à l’efficacité de sa technique !
85833002_o.jpgUne grande fresque historico-poético-philosophique sur laquelle les avis divergent… Un long voyage romantico-nostalgique... À voir !
Xiao Long attend le DVD...72060815.jpg
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LIVRE & FILM
commenter cet article

commentaires

scribes 05/09/2013 00:08

bon film mais quand on voit les 1er ip man je les trouve nettement mieux et puis Donnie Yen jadore par contre un nouveau ip man va sortir voila la bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=2Qyx0Wm90Qs

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.