Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 16:51

Le « faux »

ip-man.jpgIp man : voilà un film d’action (…) pour agrémenter vos soirées ! 

L’histoire commence dans les années 1930 dans le sud de la Chine à Foshan. Ip Man, respecté de tous, cet authentique maitre n’enseigne pas et vit confortablement dans une superbe villa (Le Beverly Hills de Foshan ?). Il se laisse aimablement défier de temps à autre et, c’est bien sûr…, il gagne à chaque fois en deux coups de cuillère à pot,  sans qu’il y ait la moindre poussière sur ses manches, le moindre faux pli dans sa tunique ! Mais le Japon attaque la Chine et cette guerre va tout changer : chassé de sa demeure, il doit trouver du travail pour nourrir sa famille ! Et voilà que le chef des troupes japonaises, voulant prouver que les arts martiaux japonais sont – et de loin- supérieurs aux arts martiaux chinois, recherche des combattants  pour prouver sa théorie et opposer Chinois et Japonais sur tatami de fortune… Bon, le tout est quand même assez romancé et dessiné à grands traits : les Japonais sont franchement des méchants de première, les Chinois des vrais gentils, mais… les scènes chorégraphiées par Sammo Hung  et Tony Leung valent le détour et Donnie Yen fait un Ip Man bien sympathique… et les karatekas n’ont qu’à bien se tenir (debout, s’ils le peuvent !!!)

 

 Il y a bien un peu de ketchup par ci par là, mais on reste loin derrière Zatoichi !!! Et il y a quelques pointes d’humour à la chinoise comme Xiao Long les aime…

http://www.wat.tv/video/ip-man-contre-10-karatekas-34xu5_2z4kf_.html

ip-man-bruce-lee-2.jpgLe vrai :

Yip man ou Ip man est né en 1893 à Foshan, issu du clan Yip de l’ethnie hakka. Dès l’âge de 9 ans , il débute l’apprentissage du Wing Chun. Après un détour sur Hong Kong, il revient dans sa ville natale. Après quelques années dans la police et l’armée, il quittera Foshan en 1949,  à la proclamation de la République Populaire de Chine, craignant des représailles en raison de ses anciennes fonctions…  Il s’installe d’abord à Macao et ensuite à Hong Kong, ou il ouvrit une école d’arts martiaux.. un de ses élèves les plus fameux est Bruce Lee.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LIVRE & FILM
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.