Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 09:44

 

ching_shih__.jpgEh oui, il n’y a pas que des pirates à jambe de bois et à grosse barbe… noire ! Voilà une femme chinoise qui ne manquait pas de suite dans les idées !

Ching Shih (1784-1844), connue sous le nom de Zheng I Sao, ou 郑一嫂, apparaît  dans les récits sous les traits d'une prostituée cantonaise du nom de Shih Yang.

 Elle se marie en 1801 avec Zheng I, commandant d’une flotte de pirates qui combattait du côté des rebelles Tay-son pendant la rébellion vietnamienne. Ils adoptent un fils, Chang Poa. Zheng I meurt de la galle en 1807 alors qu’ils était à la tête d’une coalition de 400 navires et 70 000 pirates.

Maître dans l'art de la manipulation, Ching Shih, alors également nommée Zheng I Sao, littéralement, la femme de Cheng I, parvient par différentes manœuvres politiques à diriger  la flotte  qui comptait 1500 bâtiments (60 000 pirates !). Puis elle entame une liaison avec son fils adoptif, qu'elle avait déjà promu au rang de lieutenant, et finira par l’épouser.

Elle développe un ensemble de lois strictement appliquées. Les ordres étaient donnés exclusivement par les dirigeants de la flotte. Désobéir à un ordre était considéré comme une offense capitale. Si un village aidait régulièrement les pirates, c'était également une offense capitale de le piller. Celui qui grappillait dans le butin  ou violait une prisonnière était condamné à mort. Si un pirate désertait et qu'il était repris, on lui coupait une oreille et on l’exposait au reste de l'équipage, qui devait comprendre qu’il n’y avait qu’à bien se tenir.5080_en_chantant_derriere_les_paravents___pfilm7030198045_7.jpg

La flotte de Ching Shih commettra divers actes de piraterie, allant du simple pillage de navires marchands au sac de villages le long des rivières. Le gouvernement tentera de mettre un terme à ces activités en lançant une série d’offensives en janvier 1808, mais sans succès. Les pirates en profiteront même pour capturer leurs navires et renforcer leur flotte. La flotte royale sera tellement amputée que le gouvernement devra acheter des bateaux de pêche pour combler les vides ! A la mort de Chang (1822), Ching Shih retourna à Canton ou elle géra paisiblement sa maison de jeux et de plaisirs, peut-être même avait-elle des liens avec quelques contrebandiers du cru… Elle mourut à l’âge honorable de 69 ans, beau score pour une ex-pirate aux activités aussi diversifiées que louches…

 La véritable menace venait en fait des autres pirates : O-po-tae, un rival - que certains considèrent comme le second plus grand pirate asiatique -  force la flotte à battre en retraite. O-po-tae, inquiet malgré tout à l’idée que Ching Shih pourrait vouloir se venger, demande et obtient du gouvernement une amnistie pour ses hommes et lui-même. Comme le gouvernement peut consacrer désormais tous ses moyens à la destruction de la flotte de Ching Shih, celle-ci demande et obtient aussi une amnistie en 1810. Quelques pirates furent exécutés, d’autres bannis, la plupart cédèrent leurs vaisseaux et purent se retirer tranquillement.

 

film-chang-shih.jpgUn film italien a été tourné sur ce thème en 2004 « En chantant derrière les paravents » : Dans une maison close chinoise, un vieux capitaine raconte l'histoire de la célèbre pirate Ching Shih, veuve du capitaine Ching. Réalisé par Ermanno Olmi avec Bud Spencer ( ! sans Terence Hill) et Jun Ichikawa.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sico 25/09/2013 14:24

merci cae en francais j'ai eu une redactions a faire sur elle madame ching est vous savez quoi j'ai eu 78sur80

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.