Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 14:33

Nous y voilà, c'est bien l'Automne, le temps se rafraichit, il pleut, les feuilles tombent (et il faudra songer à les ramasser...) les journées raccourcissent. Et l'on se sent un peu triste, un peu mélancolique, fatigué... Pas de soucis: c'est de saison!
La nature se prépare pour l'hiver, tout se ralentit et entame son repli ( les chats se rapprochent des coussins ... et nous aurions bien envie de faire pareil... ce n'est malheureusement pas toujours possible!)
L'automne est associé au sentiment de la tristesse, à l'élément métal, à la couleur blanche et son animal symbole est l'oiseau, la grue. L'organe associé est le Poumon, c'est lui qui règle le débit de l'énergie dans les méridiens.
Le Poumon a la charge de la respiration, il se nourrit du Qi de l'air qu'il combine avec celui des aliments. Le Poumon, seul organe directement « ouvert vers l'extérieur », (il gouverne l'ouverture et la fermeture des pores, le nez et la gorge), est vulnérable: la MTC lui attribue un rôle important dans la distribution de l'énergie défensive. C'est donc la bonne saison pour renforcer le poumon (et éviter quelques rhumes et sinusites... sans parler de la célèbre grippe A). Fourbissons nos armes! Un bon massage des ailes du nez aux premiers signes de méchant rhume peut parfois suffire à court-circuiter l'attaque!
Dans le Qi Gong des 5 animaux, l'oiseau nous permet d'étirer les méridiens du Poumon (et du Gros Intestin qui est "l'entraille" associée), de libérer les émotions emprisonnées dans les fascias, de fortifier la poitrine, de faire jouer muscles et tendons pour débloquer le haut du dos, les épaules, les bras.

Le premier exercice (mains au dessus de la tête, poids sur l'avant des pieds, puis ouvrir et étirer les bras en arrière ainsi qu'une jambe) stimule Du Mai et Ren Mai les deux "vaisseaux" (gouverneur - à l'arrière - et concepteur -à l'avant), favorisant une meilleure amplitude respiratoire. Accessoirement cet exercice sollicite aussi le sens de l'équilibre...

Le second exercice," le vol de la grue", opère un massage du coeur et des poumons grâce aux mouvements des bras. Le pouce et l'index légèrement tendu activent les méridiens du poumons et Gros Intestin qui leur correspondent.
Les émotions apparentées à la tristesse: la peine, le chagrin, les remords, la mélancolie, l'affliction, la désolation "blessent" le Poumon. Une tristesse vécue sur une  longue période  diminue ou épuise le Qi et attaque le Poumon (essoufflement, fatigue, états dépressifs, voix faible, pleurs etc).

Conclusion: Ne vous laissez pas abattre, faites l'oiseau si vous avez le moral dans les chaussettes, prenez votre envol automnal vers de nouveaux horizons...
Et surtout RESPIREZ!

Rien ne vous empêche cependant à la première occasion d'imiter les chats et de vous caler confortablement dans votre canapé pour reposer vos ailes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans WU QIN XI (5 animaux)
commenter cet article

commentaires

Xiao Long 31/07/2014 19:39

Xie xie !:)

HO YOU FAT 31/07/2014 10:40

Xiao Long bonjour. Beaux textes qui m'invitent à me familiariser aux techniques de la grue blanche!
Par mes racines maternelles je suis de la tribu des Long!
Merci encore. Yvan HO

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.