Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 20:06

Les femmes mandchoues ont longtemps eu la réputation d'être grandes et minces. La cause en est peut-être aux temps anciens où elles portaient des chaussures à talon (花盆底 huāpéndǐ). Rien à voir avec des talons aiguilles!

the_secret_weapon_of_the_manchu.jpg

mandchoues2.jpgIl faut dire que leurs coiffures ne faisaient pas non plus dans la discrétion...

On attribue à une reine nommée Duoluo Ganzhu cette invention de "talon": 

 

Son père était chef d'une tribu qui vivait dans la ville d'Akedun. Une autre tribu vivait sur la rive opposée de la rivière Mudanjiang, dans la ville de Gudun. Son chef -évidemment- désirait que Duoluo Ganzhu soit sa femme, et fit plusieurs demandes officielles, toutes refusées. Furieux, bien sûr,  Hasiguhan jura de se venger.

Un automne, Hasiguhan invita tous les chefs de tribus à une chasse sur les Monts Mudan. Il accula le père de Duoluo Ganzhu et le tua. Puis il envoya un messager porter la mauvaise nouvelle à Duluo Ganzhu en lui disant : "Demain soir, j'accompagnerai le cercueil à la rivière Mudanjiang et je vous attendrai". Elle répondit au messager : "Remerciez Hasiguhan pour sa gentillesse, s'il vous plait. J'irai demain à la rencontre du cercueil."
Le soir suivant, monté sur son cheval, Hasiguhan suivit le cercueil  jusqu'au bord de la rivière et vit Duoluo Ganzhu sur la rive opposée, agenouillée seule devant le tombeau. Il sonna la charge dès que le cortège funéraire eut traversé la rivière. Les soldats dissimulés dans le cercueil surgirent (petits diablotins hors de leurs boîtes!). Hasiguhan se saisit de ce qu'il croyait être Duoluo Ganzhu. Mais ce qu'il empoigna était en fait un mannequin rempli de paille! Enragé, Hasiguhan commanda à ses soldats d'attaquer la ville d'Akedun.mandchoue.jpg
Duoluo Ganzhu ainsi que 2 000 soldats et habitants d'Akedun s'enfuirent  dans un autre village. Ils y restèrent un mois durant, mais les réserves de nourriture diminuèrent et beaucoup moururent. Duoluo Ganzhu  devait reconquérir la ville d'Akedun...
Un jour, alors qu'elle traversait un pré, un vol de grues blanches attira son regard. En les regardant, un plan commença à germer dans son esprit. Elle rassembla son peuple et lui dit : "Les longues pattes des grues blanches et leurs pieds palmés leur permettent de tenir dans la boue sans s'enfoncer. Nous pourrions avancer sur des échasses pour attaquer l'ennemi."

Duoluo Ganzhu et ses troupes, avec des échasses et couverts d'herbe, traversèrent le marais vers la ville d'Akedun et attaquèrent. Des archers tuèrent Hasiguhan alors qu'il essayait de fuir en traversant la rivière. La reconquête d'Akedun ne prit que quelques heures .
Peu après, toutes les tribus se réunirent et choisirent Duoluo Ganzhu comme reine. Pour commémorer cette victoire, Duoluo Ganzhu encouragea ses sujets féminins à porter les chaussures surélevées qui l'avaient aidée à l'emporter. mandchoues3.jpg

 

 

(Les femmes mandchoues n'avaient pas les pieds bandés, et portaient des chaussures surélevées pour imiter la démarche du "pied lotus"(petite chaussure noire en bas à droite - et tant pis pour les cors aux pieds -_-' ).

Le socle étroit était fait de couches de coton amidonnées et cousues).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.