
https://chine.in
Située à l'est du désert du Taklamakan, près de la jonction des deux pistes caravanières qui contournaient ce désert, (l'une par le nord, l'autre par le sud, en provenance d'Asie centrale), Dunhuang était à l'origine poste de contrôle de la route de la soie. Point important d'échanges entre la Chine et le monde extérieur sous les dynasties Han et Tang, la ville comptait au IIème siècle 76 000 habitants ! Des grottes bouddhiques furent creusées et décorées de peintures par les pieux voyageurs pour garantir le bon achèvement du périlleux voyage qu'ils avaient entrepris. Au cours de la seconde moitié du VII ème siècle, les Tibétains s'emparent de Dunhuang, et n'en seront chassés que vers la fin de la dynastie Tang, en 851, par le général chinois, Zhang Yichao, avant que la ville ne tombe sous la dépendance d'autres populations.
Lac du croissant de lune.
http://www.chinevoyage.com

En 1227, les Mongols s'emparent de la région, et de la majorité de l'Asie.
Au XVI ème la région échappe à l'empire chinois, pour tomber sous la coupe du khanat musulman de Chagatai... Que de mouvements dans ce désert !
Galerie de la pagode du Cheval Blanc
http://www.chinevoyage.com

Dunhuang se fait connaitre lorsque l’on découvre dans les grottes de Mogao* l'un des premiers ouvrages imprimés de l'histoire de l'humanité : le Soutra du Diamant, daté de 868 après J.-C.
Si le hasard vous fait passer dans le coin (il faut bien rêver un peu…) vous pourrez y admirer les Dunes de Mingsha situés à 3 km au sud de Dunhuang, avec notamment une dune de sable jaune surplombant de 250 mètres le petit lac du Croissant de Lune est un lieu très particulier.
On peut y voir aussi la Pagode du Cheval Blanc (Bai Ma Ta) qui commémore la mort du cheval blanc qui fut, en 384, le fidèle compagnon du moine de Koutcha, Kumarajiva. Ainsi que les portes de Yumenguan et de Yangguan, distantes l'une de l'autre de 68 km, datant de la dynastie Han, elles faisaient partie de la portion la plus à l'ouest de la Grande Muraille de Chine, et contrôlaient l'accès de Dunhuang. Il n'en reste plus aujourd'hui que des vestiges.
wikimedia
Yumenguan

*Les grottes Mogao (photo ci dessous : wikimedia) sont situées à 25 km de la ville de Dunhuang et sont célèbres pour leurs statues et leurs peintures murales. Elles constituent l'un des fleurons de l'art bouddhique et ont d'ailleurs été inscrites au "Patrimoine mondial" de l'Unesco, en 1987.
