Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 14:02

Située à l'est du désert du Taklamakan, près de la jonction des deux pistes caravanières qui contournaient ce désert, (l'une par le nord, l'autre par le sud, en provenance d'Asie centrale), Dunhuang était à l'origine poste de contrôle de la route de la soie. Point important d'échanges entre la Chine et le monde extérieur sous les dynasties Han et Tang, la ville comptait au IIème siècle 76 000 habitants !  Des grottes bouddhiques furent creusées et décorées de peintures par les pieux voyageurs pour garantir le bon achèvement du périlleux voyage qu'ils avaient entrepris. Au cours de la seconde moitié du VII ème siècle, les Tibétains s'emparent de Dunhuang, et n'en seront chassés que vers la fin de la dynastie Tang, en 851, par le général chinois, Zhang Yichao, avant que la ville ne tombe sous la dépendance d'autres populations.
En 1227, les Mongols s'emparent de la région, et de la majorité de l'Asie.
Au XVI ème la région échappe à
l'empire chinois, pour tomber sous la coupe du khanat musulman de Chagatai... Que de mouvements dans ce désert ![]

Dunhuang se fait connaitre lorsque l’on découvre dans  les grottes de Mogao  l'un des premiers ouvrages imprimés de l'histoire de l'humanité : le Soutra du Diamant, daté de 868 après J.-C. 

Si le hasard vous fait passer dans le coin (il faut bien êve un peu…) vous pourrez y admirer les Dunes de Mingsha situés à 3 km au sud de Dunhuang, avec notamment une dune de sable jaune surplombant de 250 mètres le petit lac du Croissant de Lune est un lieu très particulier.

On peut y voir aussi la Pagode du Cheval Blanc (Bai Ma Ta) qui commémore la mort du cheval blanc qui fut, en 384, le fidèle compagnon du moine de Koutcha, Kumarajiva. Ainsi que les portes de Yumenguan et de Yangguan, distantes l'une de l'autre de 68 km, datant de la dynastie Han, elles faisaient partie de la portion la plus à l'ouest de la Grande Muraille de Chine, et contrôlaient l'accès de Dunhuang. Il n'en reste plus aujourd'hui que des vestiges.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.