Pour nous la Tortue est associée au ... lièvre! Elle va doucement, mais sûrement. On connait bien l'histoire!
La Tortue (Gui) marque plus fortement la civilisation chinoise: les premières traces d'écriture (il y a - quand même - 3500 ans!) étaient gravés parfois dans la pierre, souvent sur des carapaces de tortues lorsqu'on voulait les conserver pour l'éternité. Les 214 clés* (seulement?) de base (ah, bon!) permettant l'élaboration de l'écriture chinoise ont été tracées sur des carapaces!
La longévité exceptionnelle des tortues et la stabilité des carapaces à travers les siècles intriguait les devins qui finalement décidèrent que les dessins de la carapace cachaient tous les secrets de la Terre et du Ciel, annonçaient l'avenir ou pouvaient permettre de communiquer avec les ancêtres (scapulomancie, mais oui, ça existe! On posait une question aux ancêtres, on exposait un morceau de carapace aux flammes et les craquelures qui apparaissaient alors étaient interprétées).
La Tortue est l'allégorie du monde: une fois sur le dos (pas confortable pour la Tortue!), son ventre forme un carré, la Terre, le Monde, le carré du centre représente la Chine. La carapace qui dépasse autour est ronde, c'est le Ciel.
Depuis longtemps avoir une tortue sous son toit protège la famille et le foyer. Les temples taoïstes et bouddhistes possédaient tous des tortues. Symboliser la protection est logique, avec sa grosse carapace, la tortue est bien à l'abri! Elle symbolise aussi la stabilité, la longévité, l'immortalité et la sagesse (qui va de pair avec la longévité?).
La Tortue est associée au nord, à l'eau, au noir.
Dans la légende, le monde est porté par 4 éléphants, eux mêmes portés par... une Tortue.
* clé: pour distinguer des caractères identiques ayant des sens différents, l'écriture chinoise utilise les clés, qui ne se prononce pas...