Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 13:07

du-fu1.jpgDu Fu  (-prononcé « tou fou »… no comment !)(712-770) laissa derrière lui 1458 poèmes. Il y a donc de quoi lire… (Projet de vacances ?).

Ce confucianiste convaincu y exprime son aspiration à jouer un rôle politique dans le pays. Issu d’une famille de lettrés et pourtant recalé aux examens, il n’occupera que deux postes mineurs dans l’administration : il semble que son tempérament de poète ne le prédisposait pas à se plier aux contraintes qu’auraient exigées de grandes fonctions.

 L’intérêt qu’il portait aux grands évènements historiques de ce temps a valu à son œuvre le nom de « shishi », histoire en poèmes. Pour lui, le poète avait un rôle social à jouer.

De nombreuses pièces poétiques évoquent la famille, l’histoire ancienne, la vie de tous les jours. Cet homme, rempli de compassion, parle des injustices, de la misère et en parle d’autant mieux qu’il vit lui-même ces choses. S’adressant à l’Empereur, il dépeint clairement sa situation :

« Depuis la septième année de mon âge jusqu’à la quarantième que je cours à présent, je n’ai fait autre  chose qu’étudier, lire, composer des pièces d’éloquence et faire des vers. J’ai acquis quelque réputation mais point de biens ; je suis dans la plus grande misère. Quelques herbes salées et un peu de riz font toute ma nourriture, tous mes vêtements consistent dans l’habit que j’ai sur le corps. Si Votre Majesté ne Se hâte d’y mettre ordre, elle doit S’attendre, au premier jour, à entendre dire que le pauvre Du Fu est mort de froid ou de faim ; Il ne tient qu’à Elle de S’épargner ce triste récit. »

Il eut gain de cause, mais n’en profita pas longtemps :

La révolte d’An Lushan, ce général qui mit en fuite l’Empereur Tang et fut tué par son propre fils peu de temps après... (le « tu quoque » chinois ?) mit un terme à cette brève période de bien-être.

Son style simple, sobre, direct donne vie à cette période mouvementée où les combats séparent les familles, la famine décime les populations et qui voit la chute d’un empire brillant, celui des Tang.

Il a su atteindre une perfection technique telle que de nombreuses générations d’admirateurs ont tenté de l’imiter et n’ont pu l’égaler, car il reste proche du quotidien, du réel, du familier et sait faire naitre les émotions et toucher en choisissant le mot juste.

Condamné à l’errance, il mènera une vie dans laquelle sans doute il puisera la force de son réalisme. Il ne connaitra une réelle aisance que lorsque le gouverneur de Chengdu le prendra sous son aile.

 An-Shi-Rebellion.jpg

Pour en savoir plus : http://wengu.tartarie.com/Tang/Du_Fu.php

 

« Le départ des soldats et des chars de guerre » (Extrait)

 

… Les chars crient … Les chevaux soufflent ;

Les soldats marchent, sur leurs dos l’arc et les flèches.

Les pères, les mères, les enfants les accompagnent, courant confusément au milieu des rangs ;

La poussière est si épaisse qu’ils arrivent au pont de Hien Yang sans l’avoir aperçu ;

Ils s’attachent aux habits des hommes qui partent, comme pour les retenir, ils trépignent, ils pleurent ;

Le bruit de leurs plaintes et de leurs gémissements s’élève jusqu’aux nuages. (…)

Et c'est certainement encore mieux en V.O...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

what is crm software 01/07/2014 14:41

The “Fu” is an amazing author of his time. He was also good with the short poem genre called the Haiku, which describes a moment of time and emotions. Thank you for sharing about this legend keep on posting more and more.

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.